imprimer contact newsletter facebook mentions
Cathédrale d'Amiens, clôture nord du chœur, histoire de saint Jean-Baptiste. Photo Vincent Delaveau.
Cathédrale d'Amiens, clôture nord du chœur, histoire de saint Jean-Baptiste. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Escapade à Amiens, la cathédrale et la ville

La Voix des lieux Menufleche_bas

Escapade à Amiens, la cathédrale et la ville

Dominant fièrement la vallée de la Somme et la ville, la cathédrale d'Amiens a miraculeusement traversé les siècles et bravé les heures les plus dures de l'histoire. Elle a récemment fait l'objet d'importantes campagnes de restauration. Au cours de cette escapade d'une journée, je vous propose d'ouvrir cette Bible de pierre pour en découvrir le sens et les trésor et d'en parcourir les abords.

Comme souvent, l'histoire d'une cathédrale commence avec un incendie. En 1218, l'ancien sanctuaire roman est détruit par les flammes. La reconstruction commence deux ans plus tard. Les chantiers de Chartres et Bourges se terminent alors, celui de Paris traîne un peu, celui de Reims vient de s'ouvrir. L'architecte d'Amiens, sans doute nourri de ces modèles, pousse l'audace aussi loin que possible et bâtit la plus grande cathédrale de France. L'immensité de l'espace, l'harmonie des proportions et la beauté de la lumière en font un édifice exceptionnel. En dehors des vitraux qui ont pour la plupart été victimes des réformes liturgiques, la cathédrale a conservé l'intégralité de son décor ancien : les portails sculptés, la clôture du chœur, les stalles (accès sous réserve) et une rare collection de monuments funéraires.

Depuis une vingtaine d'années, le visage d'Amiens s'est peu à peu métamorphosé pour abandonner l'image un peu triste d'une ville reconstruite. D'importants travaux de mise en valeur du patrimoine et de réaménagement de l'espace urbain ont été accompagnés de commandes architecturales ambitieuses. Cette politique a permis de conserver au centre son dynamisme. Pour compléter la visite de la cathédrale, je vous propose ainsi une belle découverte de l'histoire et du patrimoine amiénois, en flânant des bords de la Somme dans le quartier Saint-Leu au Beffroi, du Bailliage à l'horloge Dewailly, de la place Gambetta à la tour Perret.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours du lundi au samedi.
Pas de droit d'entrée.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Les plus belles cathédrales de France
À partir du milieu du XIIe siècle, les mutations de l'Église, les réformes liturgiques, l'apparition de l'architecture gothique, le dynamisme économique, les progrès techniques contribuent à modifier le paysage architectural, d'abord autour de Paris puis partout en France. Ces quelques destinations vous permettent de découvrir quelques-unes des plus belles cathédrales. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.