imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
La Voix des lieux Menufleche_bas

Escapade à Angers, trésors de pierre, de bois et de laine

La Voix des lieux Menufleche_bas

Escapade à Angers, trésors de pierre, de bois et de laine

Capitale des très entreprenants comtes d'Anjou aux Xe et XIe siècles, place forte capétienne face à la Bretagne indépendante, brillant foyer artistique et intellectuel sous l'égide des ducs d'Anjou à la fin du Moyen âge… Angers fut tout cela avant de s'assoupir un peu. De toutes ces vies, la cité a gardé un patrimoine d'une richesse et d'une variété remarquables. Cette journée sur les rives de la Maine est l'occasion de le découvrir.

Les puissantes tours qui ceinturent le château dissimulent un ensemble hétéroclite de bâtiments et de jardins. La pièce maîtresse de la visite du château est la tenture de l'Apocalypse, tissée à la fin du XIVe siècle à la demande de Louis 1er d'Anjou, frère de Charles V, pour orner la cathédrale. L'ampleur de la tenture, la richesse de son iconographie, l'équilibre des compositions, la beauté des couleurs et le raffinement des détails en font l'un des trésors de la tapisserie française. Comme un pendant, au-delà de la rivière, dans le quartier de la Doutre, la grande salle gothique de l'ancien hôpital Saint-Jean abrite le Chant du monde de Jean Lurçat. Tissée entre entre 1957 et 1966, cette tenture inachevée se développe sur 100 mètres. Elle offre une vision poétique et symbolique du monde. Son foisonnement de formes et de couleurs constitue alors un message de paix et d'espoir.

Entre ces deux grands moments de l'histoire de la tapisserie, nos pas nous mèneront à travers les rues, jardins et petites places de la ville. Nous y découvrirons notamment l'architecture gothique « Plantagenêt » de la cathédrale, le cloître de l'abbaye Saint-Aubin, le logis Barrault, l'abbaye Toussaint, l'illustre Maison d'Adam, joyau de la construction en pan de bois, ou encore des mosaïques art déco d'Odorico.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte du mardi au samedi.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Escapades dans le Centre-Val de Loire
Anciens sièges épiscopaux puissants et carrefours commerciaux dynamiques, les grandes villes de la région Centre conservent toutes un exceptionnel patrimoine civil et religieux. Les cathédrales de Tours, Chartres ou Bourges en sont les fleurons. Par ailleurs, du début du XVe à la fin du XVIe siècle, la présence régulière de la cour dans la vallée de la Loire explique en grande partie la profusion de châteaux. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.