imprimer contact newsletter facebook mentions
La Voix des lieux Menufleche_bas

Galerie d'architecture moderne et contemporaine

La Voix des lieux Menufleche_bas

Galerie d'architecture moderne et contemporaine

L'architecture, comme les autres arts, est fille de son époque. Les XIXe et XXe siècles sont traversés par de spectaculaires évolutions démographiques, économiques, sociales, culturelles et techniques. Nouveaux besoins et nouvelles possibilités ont bouleversé l'architecture. C'est ce que racontent les dizaines de très belles maquettes de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine.

Malgré l'évolution des styles, l'art de bâtir n'avait pas fondamentalement évolué depuis l'Antiquité. Sans tourner le dos au passé, le XIXe siècle est une véritable révolution. La formation des architectes évolue, les ingénieurs occupent une place croissante, de nouveaux matériaux apparaissent à grande échelle – métal, verre puis ciment et béton. L'industrie permet la préfabrication des éléments. Les constructions gagnent en hauteur et en portée. Les plans et les façades se libèrent des contraintes, s'ouvrent et se diversifient. La transformation de l'art de bâtir va de pair avec l'apparition ou le développement de nouveaux programmes. Les équipements sportifs et culturels, l'architecture des loisirs, les lieux de pouvoir ou encore le logement font l'objet d'intenses réflexions et montrent des solutions d'une grande variété.

De la gare du Nord à la bibliothèque Sainte-Geneviève, du Castel-Béranger au théâtre des Champs-Elysées, de la Cité radieuse au CNIT, c'est la richesse technique et esthétique de l'architecture française que vous apprécierez ici. Ce parcours est aussi un formidable outil pour comprendre notre environnement quotidien et avoir un regard plus éclairé et plus serein sur l'architecture contemporaine.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours sauf le mardi, de 11h à 18h.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Le Paris contemporain
Deux travers contraires consistent souvent à regretter le passé glorieux de la ville ou à reprocher à Paris d'être une « ville-musée ». Ces visites vous montreront que Paris est dynamique, qu'elle sait se renouveler tout en restant fidèle à elle-même. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.