imprimer contact newsletter facebook mentions
Vitrail d'Eugène Grasset au musée des Arts décoratifs. Photo Vincent Delaveau.
Vitrail d'Eugène Grasset au musée des Arts décoratifs. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

De l'art nouveau à l'art déco au musée des Arts décoratifs

La Voix des lieux Menufleche_bas

De l'art nouveau à l'art déco au musée des Arts décoratifs

L’art nouveau et l’art déco se succèdent des années 1890 aux années 1930. Très différents sur le plan stylistique, ces deux mouvements élèvent pourtant le mobilier et les objets d’arts à un degré de perfection et de raffinement exceptionnels. Les riches collections du musée des arts décoratifs pour cette période en permettent une approche très complète et pédagogique.

Dans les années 1890, partout en Europe, certains architectes et artistes font table rase du passé. En puisant leur inspiration dans les beautés de la nature, en donnant leurs lettres de noblesse à des matériaux nouveaux, ils renouvellent les formes, désormais tout en mouvement et en fluidité. Les vases d’Émile Gallé, les vitraux d’Eugène Grasset, les meubles d’Hector Guimard ou de Louis Majorelle sont quelques belles illustrations de ce mouvement.

À la veille de la première guerre mondiale, les frivolités de l’art nouveau passent de mode. L’art déco pointe le bout de son nez comme une sorte de retour à l’ordre et à la tradition classique. Quelques influences étrangères, les bouleversements artistiques de l’époque, la recherche de confort et d’hygiène font le reste. Le musée expose plusieurs ensembles de choix, comme l’appartement privé de Jeanne Lanvin, quelques chefs d’œuvre de l’exposition des arts décoratifs de 1925 signés Pierre Charreau ou André Groult ou encore des meubles de Jacques-Emile Ruhlmann.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte les mardis, mercredis et vendredis de 11h à 18h et les samedis de 10h à 13h.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Paris des années folles à la guerre
Après la première Guerre mondiale, les esprits se libèrent, Montparnasse s'amuse, l'art déco fleurit partout, Paris vit ses dernières belles années avant la crise des années trente et les bruits de bottes. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.