imprimer contact newsletter facebook mentions
Parc de Bercy, jardin de la Mémoire. Photo Vincent Delaveau.
Parc de Bercy, jardin de la Mémoire. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Paris s'éveille à l'est, de la Cour Saint-Émilion au mail du Chevaleret

La Voix des lieux Menufleche_bas

Paris s'éveille à l'est, de la Cour Saint-Émilion au mail du Chevaleret

En juillet 2006 était inauguré le 37e pont parisien, la passerelle piétonnière Simone de Beauvoir, point final de l'aménagement de deux nouveaux quartiers, Bercy sur la rive droite et Tolbiac sur la rive gauche. Sa longue portée et son double tablier aux courbes élégantes en font un espace original de promenade autant qu'une simple liaison.

Nos pas nous mèneront d'abord sous les généreuses frondaisons et dans les bosquets du parc de Bercy entre les chais de la cour Saint-Emilion et la nouvelle cinémathèque (Franck Gehry architecte). L'ensemble occupe l'emplacement de l'ancien marché au vin. Avant notre traversée de la Seine, nous croiserons quelques statues originales et très « urbaines ». Notre route se poursuivra ensuite sur la rive gauche. Nous essaierons d'y poser un regard un peu serein sur la bibliothèque, quinze ans après son inauguration. La visite s'achèvera sur le nouveau mail dominant la rue du Chevaleret entre des immeubles à l'architecture insolite.

Au fil de lieux souvent méconnus et pleins de charme, cette promenade permet de voir comment la ville se construit aujourd'hui, plus humaine et plus inventive.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours. Elle est aussi proposée en soirée l'été.
Pas de droit d'entrée.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Le Paris contemporain
Deux travers contraires consistent souvent à regretter le passé glorieux de la ville ou à reprocher à Paris d'être une « ville-musée ». Ces visites vous montreront que Paris est dynamique, qu'elle sait se renouveler tout en restant fidèle à elle-même. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.