imprimer contact newsletter facebook mentions
Bibliothèque François Mitterrand. Dominique Perrault architecte. Photo Vincent Delaveau.
Bibliothèque François Mitterrand. Dominique Perrault architecte. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Autour de la Bibliothèque, de la gare d'eau aux Frigos

La Voix des lieux Menufleche_bas

Autour de la Bibliothèque, de la gare d'eau aux Frigos

En 1988, François Mitterrand décide de doter la France d'une nouvelle bibliothèque nationale. Dans les années qui suivent, ses quatre tours surgissent dans l'est parisien, en bordure de la Seine, à l'emplacement d'une ancienne gare de marchandises. Cette visite vous propose de découvrir ce monument impressionnant et de flâner dans le quartier qui s'est bâti autour de lui, entre le fleuve et la nouvelle avenue de France.

Autour d'un jardin, la bibliothèque superpose un socle couvert d'un vaste parvis et quatre tours en équerre évoquant des livres entrouverts. La rigoureuse géométrie de l'ensemble est exemplaire du goût français des dernières années du XXe siècle. Cette visite est l'occasion de comprendre les enjeux et les contraintes d'une telle construction, son fonctionnement, de parcourir les galeries et les halls —  notamment celui des globes de Coronelli — et d'apercevoir ses confortables salles de lecture. Bref, de jeter un regard un peu serein sur la Bibliothèque, après les nombreuses polémiques qui ont entouré ses débuts.

Associant logements, bureaux et équipements publics, le quartier alentour s'organise en retrait de l'avenue de France autour de deux jardins paisibles. Notre parcours vous permettra notamment de découvrir la chapelle Notre-Dame-de-la-Sagesse, le nouveau mail de la rue du Chevaleret, plusieurs immeubles à l'architecture étonnante ou encore l'extérieur des anciens entrepôts frigorifiques. En deux mots, cette visite vous montrera un Paris contemporain vivant et inventif, loin de l'image de la « ville musée ».

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte du mardi au dimanche (sauf dimanche matin).
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Le Paris contemporain
Deux travers contraires consistent souvent à regretter le passé glorieux de la ville ou à reprocher à Paris d'être une « ville-musée ». Ces visites vous montreront que Paris est dynamique, qu'elle sait se renouveler tout en restant fidèle à elle-même. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.