imprimer contact newsletter facebook mentions
Château de Blois, façade dite des Loges. Photo Vincent Delaveau.
Château de Blois, façade dite des Loges. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Blois, « un amphithéâtre sur la Loire »

La Voix des lieux Menufleche_bas

Blois, « un amphithéâtre sur la Loire »

Longtemps marqués par la rivalité entre les comtes de Blois et les comtes d'Anjou, les bords de Loire deviennent à partir du milieu du XVe siècle le séjour favori de la cour. Lorsque Louis XII monte sur le trône en 1498, Blois devient résidence royale. Depuis, le rythme de l'Histoire a continuellement enrichi et transformé le visage du château et le paysage de la ville.

Le château offre un panorama architectural unique, de la fin du Moyen âge à l'époque classique. L'aile Louis XII, encore gothique, accueille le visiteur avec son appareillage chaleureux de brique et pierre. L'aile François 1er, marquée par l'influence italienne de la première Renaissance, dresse fièrement son monumental escalier côté cour. Côté ville, elle aligne des dizaines de loges dans une composition spectaculaire. Enfin, dans les années 1630, le turbulent frère de Louis XIII, Gaston d'Orléans, confie à François Mansart la reconstruction de l'aile ouest. Il laisse ainsi à Blois un chef d'œuvre de l'architecture classique. Restaurés par Duban au XIXe siècle, les intérieurs offrent une vision fantasmée et colorée de la Renaissance et constituent une somptueuse évocation de la vie à la cour des Valois.

Après la visite du château le matin, l'après-midi sera le moment d'une flânerie dans la ville, à la découverte de son patrimoine riche et varié. Au fil des rues et des terrasses dominant la Loire, vous découvrirez notamment l'ancienne église abbatiale Saint-Lomer, la maison des acrobates, les jardins de l'évêché, la crypte et les vitraux contemporains de la cathédrale, le pont et les bords de Loire.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours du lundi au samedi.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Escapades dans le Centre-Val de Loire
Anciens sièges épiscopaux puissants et carrefours commerciaux dynamiques, les grandes villes de la région Centre conservent toutes un exceptionnel patrimoine civil et religieux. Les cathédrales de Tours, Chartres ou Bourges en sont les fleurons. Par ailleurs, du début du XVe à la fin du XVIe siècle, la présence régulière de la cour dans la vallée de la Loire explique en grande partie la profusion de châteaux. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.