imprimer contact newsletter facebook mentions
La Voix des lieux Menufleche_bas

Boulogne, de Notre-Dame aux villas du quartier des Princes

La Voix des lieux Menufleche_bas

Boulogne, de Notre-Dame aux villas du quartier des Princes

Le modeste village des Menuls est mentionné dès le XIIe siècle. Il doit son développement à sa situation sur une importante voie de communication vers le sud-ouest de Paris, à la proximité de l’abbaye de Longchamp et à un important pèlerinage voulu par Philippe le Bel. A l’aube du XIVe siècle, celui-ci fonde ici un sanctuaire dédié à Notre-Dame de Boulogne (sur Mer) qui donne rapidement son nom au village.

L’histoire de Boulogne ne diffère pas ensuite de celle de beaucoup de villes de la périphérie de Paris. Jusqu’au XIXe siècle, les activités agricoles cohabitent avec la villégiature de la bourgeoisie parisienne. À partir des années 1860, la ville connaît un remarquable essor industriel, démographique et urbain. Dans les années 1930, le maire André Morizet mène l’un des plus grands chantiers de la région pour mettre de l’ordre dans un développement jusque là anarchique. Au nord, le quartier des Princes conserve sa vocation résidentielle. Il constitue un exceptionnel laboratoire d’architecture moderne.

Cette promenade vous mènera à la découverte de l’histoire de Boulogne et de son patrimoine riche et varié, notamment l’église Notre-Dame récemment restaurée, les nombreuses villas des abords du Bois (Le Corbusier, Mallet-Stevens, Patout…) et le souvenir des nombreux artistes boulonnais.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours.
Pas de droit d'entrée.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Paris des années folles à la guerre
Après la première Guerre mondiale, les esprits se libèrent, Montparnasse s'amuse, l'art déco fleurit partout, Paris vit ses dernières belles années avant la crise des années trente et les bruits de bottes. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.