imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
Bourges, palais Jacques Cœur. Photo Vincent Delaveau.
Bourges, palais Jacques Cœur. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Bourges, de la cathédrale au palais Jacques Cœur

La Voix des lieux Menufleche_bas

Bourges, de la cathédrale au palais Jacques Cœur

Capitale de la cité gauloise des Bituriges, siège d’un important archevêché, fastueuse capitale du duc Jean de Berry et enfin résidence du jeune Charles VII en exil : les heures de gloire de Bourges ne manquent pas. Or l’endormissement de la ville à partir du XVIe siècle a préservé son centre de toute transformation importante et laissé en place un exceptionnel patrimoine.

C’est par la cathédrale que nous commencerons cette journée. Reconstruite à partir de la fin du XIIe siècle et péniblement terminée à l’aube de la Renaissance, elle présente un parti architectural inhabituel par son ampleur, son plan et son élévation. Les vitraux du chœur, les portails sculptés et l’église basse, où sont présentés de rares vestiges du jubé, ont aussi contribué à son classement au patrimoine mondial par l’UNESCO. Nous poursuivrons par la visite du palais Jacques Cœur construit au milieu du XVe siècle. Le décor sculpté de la grande cour, la chapelle, les vastes salles et les galeries permettent d’évoquer la carrière étonnante – et finalement malheureuse – de l’opulent argentier de Charles VII.

Entre ces deux phares du patrimoine berruyer, notre flânerie nous conduira aussi à la découverte des anciens remparts, des maisons en pan de bois, d’hôtels particuliers de la Renaissance, de passages et de ruelles pittoresques, d’un ancien couvent et de commerces art déco.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite aura lieu le mercredi 27 septembre 2017 à 10h00.
Rendez-vous devant la gare SNCF de Bourges.
Durée : journée.
Tarifs et conditionsfleche_bas Tarif unique 35€.Droit d'entrée en plus. Paiement à la réservation par chèque à l'ordre de Vincent Delaveau. Annulation possible jusqu'à J-30. Réservationfleche_bas La réservation est obligatoire pour cette visite. Pensez à indiquer dans votre message la visite qui vous intéresse, le nombre de participants ainsi que votre numéro de téléphone, portable si possible.
Réserver maintenant
Carte de fidélitéfleche_bas Dès votre première visite, n'hésitez pas à demander votre carte de fidélité. Après 9 visites, payées, la 10e vous est offerte, soit une réduction de 10%. La validité de la carte n'est pas limitée dans le temps et elle n'est pas nominative. Vous pouvez ainsi en profiter avec vos proches. Calendrier des visites Lettre d'information
GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours sauf le dimanche.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Les plus belles cathédrales de France
À partir du milieu du XIIe siècle, les mutations de l'Église, les réformes liturgiques, l'apparition de l'architecture gothique, le dynamisme économique, les progrès techniques contribuent à modifier le paysage architectural, d'abord autour de Paris puis partout en France. Ces quelques destinations vous permettent de découvrir quelques-unes des plus belles cathédrales. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.