imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
Chartres, chevet de la cathédrale et chapelle Saint-Piat. Photo Vincent Delaveau.
Chartres, chevet de la cathédrale et chapelle Saint-Piat. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Escapade à Chartres, la cathédrale et la vieille ville

La Voix des lieux Menufleche_bas

Escapade à Chartres, la cathédrale et la vieille ville

En 1194, un terrible incendie dévaste Chartres. La cathédrale est en grande partie ruinée. Évêque et chanoines ont alors su mobiliser des fonds considérables pour reconstruire l'édifice en un temps record. En moins de trente ans, surgit de terre l'une des plus belles cathédrales de France. La sollicitude des hommes et la chance lui ont conservé l'intégralité de son décor sculpté et vitré. Nous consacrerons la matinée à ce joyau gothique et l'après-midi à une flânerie dans la vieille ville.

Hommage à la Vierge, image de l'Eglise triomphante, image du Paradis, elle est aussi, par son décor, un formidable guide pour y gagner sa place. L'architecture, les vitraux et les sculptures témoignent ainsi de la ferveur des hommes du XIIIe siècle mais aussi de leur dynamisme, de leur inventivité et, d'une façon générale, de leur quotidien. Au fil de cette visite, la cathédrale révèle une part de ses mystères. Le portail royal, premier grand ensemble de sculpture gothique, donne la vision chrétienne de l'histoire du monde et éclaire l'ensemble du programme iconographique de la cathédrale. Les éblouissantes verrières du XIIIe siècle, les portails des transepts, la clôture du chœur, les immenses roses et même le labyrinthe de la nef déclinent ce message d'espérance de façon majestueuse et pédagogique. Et ce jusque dans les moindres détails, parfois très pittoresques.

Pour compléter cette escapade d’une journée, je vous invite à la découverte de la vieille ville au fil des ruelles, des placettes et des « tertres ». Nos pas nous mèneront ainsi des terrasses de l’évêché aux bords paisibles de l’Eure, de la collégiale Saint-André à l'ancienne abbatiale de Saint-Père.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours sauf le dimanche.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Les plus belles cathédrales de France
À partir du milieu du XIIe siècle, les mutations de l'Église, les réformes liturgiques, l'apparition de l'architecture gothique, le dynamisme économique, les progrès techniques contribuent à modifier le paysage architectural, d'abord autour de Paris puis partout en France. Ces quelques destinations vous permettent de découvrir quelques-unes des plus belles cathédrales. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.