imprimer contact newsletter facebook mentions
La Voix des lieux Menufleche_bas

Tours et détours à la Défense

La Voix des lieux Menufleche_bas

Tours et détours à la Défense

A quelques kilomètres à l'ouest de Paris, dans le prolongement de l'axe des Champs-Elysées : un monument célébrant la défense de Paris pendant le siège de 1870, des petits pavillons, des bidonvilles, quelques industries, des jardins et des terrains vagues. C'est à cela que ressemble ce coin de banlieue au-début des années 50.

En 1958, l'achèvement du CNIT, véritable prouesse technique, marque la naissance du quartier de la Défense. Les principes sont simples. Le quartier devra associer logements et bureaux. Le tout sera construit sur une vaste dalle afin de dissocier les parcours piétonniers de la circulation automobile. Immeubles de logements et tours de bureaux répondront à de stricts principes d'implantation et de gabarit dans un souci d'harmonie et de confort. Plusieurs tours « de la première génération » et l'immeuble Lorraine permettent de comprendre ces théories alors novatrices. Depuis, la Défense a grandi au rythme des évolutions économiques, sociales, architecturales et techniques. Aujourd'hui, environ 20000 personnes vivent à la Défense et 180000 y travaillent. Elle est ainsi devenue le plus grand quartier d'affaires d'Europe.

Cette visite vous permettra de comprendre comment est né le quartier, comment il a évolué, sur le plan urbain et architectural et comment il vit aujourd'hui. Notre parcours sera aussi artistique puisque depuis les années 1970, le quartier est devenu un exceptionnel musée de sculpture en plein air. Enfin, nous évoquerons les nombreux projets qui devraient dans les prochaines années encore modifier la skyline de la Défense.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours.
Pas de droit d'entrée.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Le Paris contemporain
Deux travers contraires consistent souvent à regretter le passé glorieux de la ville ou à reprocher à Paris d'être une « ville-musée ». Ces visites vous montreront que Paris est dynamique, qu'elle sait se renouveler tout en restant fidèle à elle-même. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.