imprimer contact newsletter facebook mentions
Musée des égouts de Paris, égout élémentaire de la rue Cognacq-Jay. Photo Vincent Delaveau.
Musée des égouts de Paris, égout élémentaire de la rue Cognacq-Jay. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

L'envers du décor : le musée des égouts

La Voix des lieux Menufleche_bas

L'envers du décor : le musée des égouts

Les égouts ? A priori pas très réjouissant. Et pourtant... Le réseau parisien, unitaire, gravitaire et totalement accessible, est unique au monde. Son histoire commence dès l'époque romaine mais l'essentiel de ses 2400 kilomètres fut construit à partir du Second Empire. Cette visite du musée des égouts, installé près du pont de l'Alma dans plusieurs galeries, permet de découvrir l'envers du décor de la ville au fil d'un parcours insolite.

Dans la première moitié du XIXe siècle, Paris s'étale, ses quartiers centraux se densifient et sa population augmente très rapidement. Des travaux d'assainissement sont entrepris sous Louis-Philippe mais Napoléon&III passe la vitesse supérieure. L'ingénieur Belgrand mène de front l'approvisionnement de la ville en eau abondante et l'évacuation des eaux usées. Ce double réseau cohérent accompagnent les bouleversements opérés en surface sous l'égide du préfet Haussmann. Le système et les moyens techniques mis en place alors sont toujours d'actualité aujourd'hui.

Ce parcours vous permettra à la fois de revivre l'histoire des égouts parisiens depuis l'époque romaine et de comprendre le fonctionnement du réseau aujourd'hui et le travail accompli par les égoutiers. Au fil des espaces du musée, vous croiserez des collecteurs et quelques égouts élémentaires, une « mitrailleuse » et des wagon-vannes, des boules de curage, un réservoir de chasse, une station de pompage... et une fontaine Wallace qui termine le parcours par un filet d'eau pure !

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours sauf jeudis et vendredis de 11h à 18h (17h entre octobre et avril).
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Le côté obscur de Paris
Paris souterrain et sombre, Paris criminel et sanglant, Paris funéraire, Paris violent... Cette sélection de visites vous fait basculer de l'autre côté, à la découverte d'histoires et de lieux insolites et passionnants. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.