imprimer contact newsletter facebook mentions
Paris, porte Saint-Denis. Photo Vincent Delaveau.
Paris, porte Saint-Denis. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Au-delà des portes Saint-Denis et Saint-Martin

La Voix des lieux Menufleche_bas

Au-delà des portes Saint-Denis et Saint-Martin

En 1670, Louis XIV ordonne la démolition des murailles ceinturant Paris et les fait remplacer sur la rive droite par une belle promenade plantée d'arbres. Deux arcs de triomphe y marquent l'entrée symbolique de la ville. Désormais ouverte, Paris déborde peu à peu vers ses faubourgs qui se construisent et s'animent. Cette visite vous propose de découvrir l'histoire et les ambiances variées et insolites des deux faubourgs qui s'étendent à l'ombre des portes Saint-Denis et Saint-Martin.

Jusqu'au milieu du XIXe siècle, le quartier est clairement dans l'orbite des grands boulevards. Plusieurs façades élégantes les nombreux théâtres et autres lieux de plaisir en témoignent. Ensuite, le développement des activités artisanales et industrielles, le percement du boulevard de Magenta et l'implantation des gares modifient la sociologie et la morphologie du quartier qui devient plus dense et plus populaire. Aujourd'hui redevenu à la mode, il offre une plaisante atmosphère parisienne, animée et cosmopolite.

Ce parcours vous permettra de traverser les siècles et de découvrir les nombreux visages de ces deux faubourgs. Vous découvrirez ainsi le riche programme sculpté de la porte Saint-Denis, l'exotisme des passages du Prado et Brady, les somptueux décors d'une brasserie art nouveau (sous réserve), la cour intérieure de l'hôtel Gouthière, la maison la plus étroite de Paris, le fastueux hall de la mairie du 10e arrondissement ou encore un marché couvert bien achalandé.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours du lundi au samedi, de préférence le matin.
Pas de droit d'entrée.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Le Paris des faubourgs
Bâtis en dehors des anciens murs de la ville le long des grands axes de communication, les faubourgs parisiens conservent une morphologie particulière qui contribue à leur charme : constructions basses, vastes cours, nombreux petits espaces verts... Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.