imprimer contact newsletter facebook mentions
La Voix des lieux Menufleche_bas

Le château de Fontainebleau, « la vraie demeure des rois »

La Voix des lieux Menufleche_bas

Le château de Fontainebleau, « la vraie demeure des rois »

La richesse de l'histoire, la beauté de l'architecture, la variété et la qualité des décors intérieurs, le cadre paisible des jardins et de la forêt font de Fontainebleau un lieu d'exception. Napoléon y voyait à juste titre « la vraie demeure des rois ».

Simple résidence de chasse au Moyen âge, Fontainebleau devient sous la baguette de François 1er un somptueux palais, lieu de bouillonnantes expériences artistiques. La fameuse galerie qui porte son nom et plusieurs autres pièces témoignent du génie d'artistes italiens installés en France, au premier rang desquels Rosso et Primatice. Les boiseries, les stucs et les fresques se mêlent en un ensemble foisonnant, image du goût et de la puissance du roi. Henri IV donne au château son ampleur actuelle. Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI transforment, embellissent et modernisent. Napoléon 1er remeuble. Louis-Philippe restaure... et y marie son fils aîné lors d'une fête somptueuse. Jusqu'à Napoléon III, tous les souverains ont ainsi apporté leur pierre à l'édifice.

Nous occuperons la matinée à une promenade dans les cours du château et dans les jardins, de la cour du Cheval Blanc aux Offices, de la grotte des Pins au Grand canal. Cette flânerie nous permettra d'évoquer l'histoire du palais, d'en saisir l'organisation complexe et de capter l'esprit des lieux. L'après-midi, nous partirons à la découverte des appartements, dont les décors et le mobilier permettent d'imaginer les grands moments et le quotidien du château au fil des siècles.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours sauf le mardi.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Une couronne de châteaux autour de Paris
Forteresses royales ou gentilhommières de hobereaux, résidences de chasse ou « maisons de bouteille », demeures de plaisance ou somptueux palais... Du Moyen âge au XIXe siècle, aristocrates, officiers, financiers et grands bourgeois ont largement investi la campagne francilienne pour former autour de Paris une belle couronne de châteaux. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.