imprimer contact newsletter facebook mentions
Restaurant Drouant, salon Goncourt. Photo Vincent Delaveau.
Restaurant Drouant, salon Goncourt. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Le goûter des Goncourt chez Drouant

La Voix des lieux Menufleche_bas

Le goûter des Goncourt chez Drouant

Au début de chaque mois de novembre, la place Gaillon, habituellement très calme, entre en effervescence. La presse du monde entier s'y donne rendez-vous pour recueillir les rumeurs et annoncer le lauréat du fameux prix Goncourt. Ce goûter dans l'un des salons du restaurant Drouant vous en raconte la belle histoire.

Fascinés par la sociabilité élégante du XVIIIe siècle, les frères Goncourt créent par testament une « société littéraire » composée de dix membres, tous écrivains. Chaque année, il leur revient de décerner un prix au meilleur ouvrage d'imagination en prose. Le premier Goncourt est décerné en 1903 à John-Antoine Nau pour Force ennemie. Il rencontre déjà un certain écho dans la presse et fait figure de petit événement littéraire. Or petit événement est devenu grand !

Ce goûter-conférence vous permettra de faire plus ample connaissance avec Jules et Edmond, petits rentiers mondains et touche-à-tout, auteurs à quatre main d'une œuvre littéraire et historique très novatrice mais aujourd'hui oubliée. La lecture de leur Journal, écrit d'une plume trempée dans le fiel, n'a sans doute pas servi leur postérité. Vous revivrez également les grands moments de l'histoire du prix autour de Proust, Céline ou Malraux, les luttes d'influence, les manœuvres, les espoirs parfois déçus, les rancœurs, les jalousies, les polémiques... mais aussi la ferveur chaque année renouvelée.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours, l'après-midi uniquement.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Le Paris des écrivains et de la littérature
Capitale des lettres et des arts, décor de théâtre, chaudron bouillonnant, carrefour de destins, de réussites et de misères, Paris a depuis le Moyen âge inspiré les écrivains, d'ici ou d'ailleurs. Ces parcours suivent les pas de quelques-uns d'entre eux et offrent un regard original sur la ville. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.