imprimer contact newsletter facebook mentions
Décor du restaurant Pharamond. Photo Vincent Delaveau.
Décor du restaurant Pharamond. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Gourmets et gourmands du XIXe siècle, goûter culinaire aux Halles

La Voix des lieux Menufleche_bas

Gourmets et gourmands du XIXe siècle, goûter culinaire aux Halles

À deux pas des Halles, dans le cadre élégant d'un restaurant classé monument historique, sous les miroirs, peintures, dorures et céramiques, ce goûter original est un beau voyage dans les traditions culinaires françaises. Les grandes et petites histoires de la cuisine bourgeoise, apparue au XIXe siècle, devraient vous mettre l'eau à la bouche !

Au milieu du XIXe siècle, les Halles sont reconstruites par Baltard et le quartier métamorphosé. À la même époque, des dizaines de milliers de Provinciaux viennent chercher du travail à Paris et y apportent leurs traditions. L'accélération des moyens de transport facilite la circulation des denrées et l'importation à Paris des spécialités de chaque région. Ajoutons enfin l'apparition d'un art de vivre et de pratiques alimentaires liés au poids nouveau de la bourgeoisie. Voici les ingrédients qui ont contribué à la naissance à Paris d'une cuisine bourgeoise et de manières de table qui font aujourd'hui partie de nos traditions.

Autour d'une pâtisserie, d'une boisson chaude et de jus de fruits, ce goûter-conférence raconte cette passionnante histoire culinaire. Nous évoquerons notamment l'apparition de plats aujourd'hui classiques comme la blanquette de veau ou les tripes à la mode de Caen. Vous écouterez l'histoire des restaurants parisiens, entre salons privés, bouillons et crèmeries. Vous découvrirez enfin comment sont nés les arts et manières de table qui nous sont désormais familiers.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Le Paris du commerce
Forte d'une population nombreuse, d'un poids politique important et d'une forte attractivité touristique, Paris a toujours offert à ses habitants et à ses visiteurs des possibilités variées et novatrices de dépenser leur argent. Le XIXe siècle a été particulièrement imaginatif en la matière. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.