imprimer contact newsletter facebook mentions
Île Saint-Louis, façade de l'hôtel de Jassaud, quai de Bourbon. Photo Vincent Delaveau.
Île Saint-Louis, façade de l'hôtel de Jassaud, quai de Bourbon. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

La pierre et l'argent, promenade dans l'île Saint-Louis

La Voix des lieux Menufleche_bas

La pierre et l'argent, promenade dans l'île Saint-Louis

Entre l'île de la Cité et le Marais, l'île Saint-Louis aligne ses rues étroites, ses quais paisibles et les façades élégantes de ses hôtels particuliers. Créé au début du XVIIe siècle par la réunion de deux îlots, ce nouveau quartier est vite devenu la terre d'élection de riches financiers. Un peu isolé du reste de la ville, il a conservé une atmosphère déjà qualifiée de provinciale au XVIIIe siècle. Cette promenade vous permet de revivre son histoire et de découvrir les trésors de son patrimoine.

L'île Saint-Louis est née d'un contrat. En 1614, trois entrepreneurs s'engagent à construire les ponts Marie et de la Tournelle en échange de l'exploitation foncière de deux îlots agricoles, l'île aux Vaches et l'île Notre-Dame. Une cinquantaine d'années plus tard, après d'innombrables difficultés techniques et financières, le chantier est terminé. Désormais, un réseau de rues orthogonales quadrille l'île ; sa partie centrale a été investie par des commerçants et artisans tandis que des financiers récemment enrichis se sont fait bâtir d'opulentes demeures le long des quais. Malgré quelques transformations sous le Second Empire pour faciliter la traversée de la Seine, l'île n'a pas beaucoup changé depuis le XVIIIe siècle.

Nos pas nous mènerons ainsi près de l'hôtel de Lauzun qui garde le souvenir du rocambolesque mariage de la Grande Mademoiselle, cousine germaine de Louis XIV. À deux pas, à la proue de l'île, l'hôtel Lambert témoigne du génie de l'architecte Louis Le Vau. Un peu plus loin, les hôtels de Chenizot et Charron laissent voir leurs cours intérieures. La maison du Centaure, l'église Saint-Louis-en-l'Île... et une femme sans tête jalonneront aussi notre parcours.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte du lundi au vendredi.
Pas de droit d'entrée.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Trésors des îles parisiennes
Les travaux de régulation de la Seine et d'aménagement des berges depuis la début du XIXe n'ont laissé subsister que deux îles au milieu du fleuve, la Cité et l'île Saint-Louis. Ces quelques propositions vous invitent à les explorer et à découvrir leurs recoins pleins de charme, souvent ignorés des touristes pressés. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.