imprimer contact newsletter facebook mentions
Palais du Louvre, aile Henri II et pavillon de l'Horloge. Photo Vincent Delaveau.
Palais du Louvre, aile Henri II et pavillon de l'Horloge. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Le palais du Louvre, 800 ans d'histoire et d'architecture

La Voix des lieux Menufleche_bas

Le palais du Louvre, 800 ans d'histoire et d'architecture

À force d'avoir le palais du Louvre sous le nez au milieu de la ville, nous finissons souvent par ne plus le regarder. Il a pourtant beaucoup de choses passionnantes à nous montrer et à nous raconter. Comme Paris, le Louvre ne s'est pas fait en un jour. Depuis la fin du XIIesiècle, rois, empereurs et présidents ont contribué à lui donner le visage que nous lui connaissons. Laissez-vous guider à travers huit siècles d'une histoire mouvementée !

Il était une fois une forteresse médiévale construite par Philippe Auguste pour protéger Paris d'un coup de main des Anglais. Cette forteresse s’appelait le Louvre. Il était une autre fois un château édifié à la Renaissance en dehors de la ville par la reine Catherine de Médicis, éprise d’art et de jardins. Ce château s’appelait les Tuileries. Dès lors, les rois de France n’ont eu de cesse de transformer, d’embellir et surtout de relier ces deux constructions distantes de cinq-cents mètres pour en faire leur digne résidence. La Révolution a fait du Louvre un musée alors que la château des Tuileries est resté affecté à la résidence des souverains français jusqu'à sa destruction par les flammes en 1871.

Passionnante rétrospective de huit siècles d'histoire du palais, cette visite vous invite à décrypter cette étonnante mosaïque de cours, d'ailes, de galeries, et de pavillons qu'est le Louvre et à comprendre les différentes étapes de sa construction. Vous déchiffrerez ainsi le sens énignatique des sculptures de Jean Goujon, chefs d'œuvre de la Renaissance. Vous retrouverez dans le foisonnant décor maniériste de la galerie du Bord de l'eau le chiffre de Gabrielle d'Estrées, ambitieuse maîtresse d'Henri IV. Vous mesurerez la place éminente de la colonnade de Louis XIV dans l'histoire de l'architecture française. Vous apprécierez l'ampleur du chantier mené par Napoléon III pour dégager l'espace entre Louvre et Tuileries, encombré par des centaines de maisons. Vous repérerez l'emplacement exact du château des Tuileries. Enfin vous revivrez la naissance houleuse de la pyramide du Louvre, dernière « pierre » de cet édifice hors du commun.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours. Elle est aussi proposée en soirée.
Pas de droit d'entrée.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Le grand axe de Paris
En 1563, Catherine de Médicis entreprend la construction du château des Tuileries. Peu à peu transformé en un vaste palais, il fut réduit en cendres en 1871. Pourtant, du Louvre à la Défense, la perspective de ce palais disparu structure encore tout l'ouest parisien. Ces quelques visites jalonnent ses huit kilomètres. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.