imprimer contact newsletter facebook mentions
Charles Le Brun, Pierre Séguier, chancelier de France, 1655-61. Paris, musée du Louvre.
Charles Le Brun, Pierre Séguier, chancelier de France, 1655-61. Paris, musée du Louvre.
La Voix des lieux Menufleche_bas

L'art de paraître, les métamorphoses de la silhouette au Louvre

La Voix des lieux Menufleche_bas

L'art de paraître, les métamorphoses de la silhouette au Louvre

De la fin du Moyen âge aux Lumières, la cour comme la ville se théâtralisent et sont de plus en plus exigeantes avec l’apparence de leurs acteurs. Des codes spécifiques forment peu à peu un véritable art de paraître en société. Au fil d’une belle galerie de portraits des collections françaises du Louvre, découvrez le mode d’emploi de cette complexe métamorphose du corps.

À la Renaissance, la femme de cour doit séduire et l’homme doit impressionner ses ennemis et imposer le respect. Pour dire court, la femme est belle, l’homme est terrible. Ces qualités respectives ont par la suite sensiblement évolué, surtout pour l’homme devenu plus policé. Dans un environnement de représentation permanente, elles s’expriment dans tous les domaines de l’apparence. Le naturel est banni et les artifices les plus étonnants s’imposent à chacun souhaitant tenir son rang. Ils contribuent ainsi au spectacle de la vie aristocratique.

Ce parcours insolite et inédit vous permettra de découvrir les terribles contraintes imposées par les vêtements et les souliers et les dessous parfois barbares qui modèlent la silhouette dès le plus jeune âge. Il vous dévoilera aussi les secrets d’une perruque de qualité, d’une fraise irréprochable ou d’une braguette bien proportionnée. Il vous fournira enfin quelques recettes de beauté cosmétique et les règles élémentaires d’un maintien tout en retenue.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours sauf le mari et le premier dimanche du mois et en fonction du calendrier d'ouverture des salles.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.