imprimer contact newsletter facebook mentions
Johannes Vermeer, L'Astronome, 1668. Paris, musée du Louvre.
Johannes Vermeer, L'Astronome, 1668. Paris, musée du Louvre.
La Voix des lieux Menufleche_bas

De Rembrandt à Vermeer, le Siècle d'or hollandais au Louvre

La Voix des lieux Menufleche_bas

De Rembrandt à Vermeer, le Siècle d'or hollandais au Louvre

Au XVIIe siècle, la Hollande et les autres Provinces unies connaissent une période de prospérité économique exceptionnelle. Cette opulence rejaillit naturellement sur la qualité et la variété de la production artistique. Autour des grandes figures que sont Rembrandt, Vermeer ou Hals, le Louvre peut s’enorgueillir d’une remarquable collection de peintures du « Siècle d’Or hollandais ».

Héritière de la peinture flamande de la Renaissance, la peinture hollandaise est un art du réel, du moins en apparence, et de la matérialité. Les sujets ont cependant évolué. La Réforme a considérablement raréfié les scènes religieuses. Les portraits, paysages, natures mortes et scènes d’intérieur constituent désormais des genres autonomes, particulièrement appréciés. Ce sens de l’observation et de la représentation glorifie la prospérité du pays ; il est aussi un avertissement des dangers des richesses et de la fugacité des choses de ce monde. La défense de valeurs morales et l’autodérision relèvent de la même ambiguïté.

Ce parcours sera d’abord l’occasion de s’arrêter devant les œuvres les plus connues de la collection du Louvre comme la Bohémienne de Frans Hals, les Autoportaits de Rembrandt ou l’Astrologue de Vermeer. Les portraits de van Ostade, les scènes de genre de Dou, les bouquets de fleurs de Mignon, les paysages de Cuyp et de Ruysdael, au-delà de leurs qualités artistiques, permettent aussi de comprendre l’environnement, les activités et les valeurs des Hollandais du XVIIe siècle. Bref, leur quotidien.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours sauf le mardi et en fonction du calendrier d'ouverture des salles. Elle peut aussi avoir lieu en soirée.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.