imprimer contact newsletter facebook mentions
La Voix des lieux Menufleche_bas

Lyons-la-Forêt et la collégiale d'Écouis

La Voix des lieux Menufleche_bas

Lyons-la-Forêt et la collégiale d'Écouis

Protégée par l’une des plus belles hêtraies d’Europe, Lyons semble s’être figée à la fin du XVIIIe siècle et offre à ses promeneurs un charme incomparable. À quelques kilomètres de là, les deux clochers de la collégiale d’Écouis émergent des champs. Son architecture sobre, son mobilier et ses nombreuses statues font d’elle un trésor de l’art religieux du XIVe siècle.

Halte de chasse des ducs de Normandie puis des rois de France, Lyons a grandi autour de son château dominant la vallée de la Lieure. Le souvenir de la forteresse vit encore dans le tracé circulaire de la rue principale. De paisibles sentiers en occupent les anciens fossés. Les façades des belles demeures en pan de bois ou en brique et pierre témoignent de l’importance administrative de la ville sous l’Ancien régime et de la présence de magistrats, hommes de loi et nobles de robe. Entre la halle et les moulins de la Lieure, il est facile d’imaginer l’activité commerciale. L’esprit des lieux doit aussi beaucoup aux grands hommes de Lyons : le poète Benserade, Camille Pissarro ou Maurice Ravel qui composa ici le Tombeau de Couperin.

Enguerrand de Marigny, chambellan tout-puissant de Philippe le Bel, fut aussi l’une des gloires de Lyons. En 1310, il fonde une collégiale dans le voisinage. Soucieux d’en faire le digne lieu de sa sépulture ainsi qu’une église de pèlerinage fréquentée, il fait appel aux meilleurs artistes. L’église conserve ainsi un ensemble exceptionnel de sculptures sans doute issues d’un atelier royal. Les générations suivantes n’ont pas démérité : les boiseries de la Renaissance, les retables du XVIIIe siècle, les vitraux contemporains de Sylvie Gaudin font de la collégiale d’Ecouis l’un des plus remarquables sanctuaires de Normandie.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours sauf le dimanche.
Pas de droit d'entrée.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Escapades en Normandie
D'un côté de l'eau ou de l'autre, comme on dit ici, ces belles excursions vous invitent à découvrir différents aspects des paysages, de l'histoire et du patrimoine normands. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.