imprimer contact newsletter facebook mentions
Immeuble de la rue du Commandant Mouchotte. Jean Dubuisson architecte, 1966. Photo Vincent Delaveau.
Immeuble de la rue du Commandant Mouchotte. Jean Dubuisson architecte, 1966. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Maine-Montparnasse ou les Trente glorieuses sur la rive gauche

La Voix des lieux Menufleche_bas

Maine-Montparnasse ou les Trente glorieuses sur la rive gauche

Inutile de nier que Maine-Montparnasse a mauvaise presse et qu’y proposer une visite est une gageure. L’opération est pourtant exemplaire de l’urbanisme des Trente glorieuses, rationnel avant tout. Cette promenade sera l’occasion de mieux la comprendre en la replaçant dans le contexte économique, social, politique et architectural de l’époque… mais aussi d’y faire quelques découvertes qui ne manquent pas de charme.

Imaginée avant la Seconde guerre mondiale et menée dans les années 60 et 70, l’opération Maine-Montparnasse répondait à trois objectifs : reconstruire la gare devenue trop petite, doter la rive gauche d’un centre économique et faire entrer Paris dans la modernité par un geste architectural et urbain fort. Des centaines de maisons, d’immeubles ouvriers, d’ateliers et de cours ont ainsi disparu, remplacés par un centre commercial, une tour de 210 mètres de hauteur, une gare et une dalle hérissée d’immeubles. Les années 90 ont complété l’ensemble par l’aménagement du Jardin atlantique au-dessus des voies de chemin de fer.

Au cours de cette flânerie, vous découvrirez une vaste terrasse qui offre son calme à une colonie d'abeilles, les œuvres de Vasarelli de la gare, les bosquets du jardin Atlantique et les façades géométriques de Jean Dubuisson et Pierre Dufau, deux grands noms de l'architecture des Trente glorieuses. Notre parcours s'achèvera au milieu de l'ordonnancement classique de la place de Catalogne, dessinée par Ricardo Bofill.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours. Elle est aussi proposée en soirée l'été.
Pas de droit d'entrée.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Le Paris contemporain
Deux travers contraires consistent souvent à regretter le passé glorieux de la ville ou à reprocher à Paris d'être une « ville-musée ». Ces visites vous montreront que Paris est dynamique, qu'elle sait se renouveler tout en restant fidèle à elle-même. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.