imprimer contact newsletter facebook mentions
Noisiel, Moulin Saulnier. Photo Benh LIEU SONG.
Noisiel, Moulin Saulnier. Photo Benh LIEU SONG.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Noisiel, promenade industrielle autour d'une chocolaterie

La Voix des lieux Menufleche_bas

Noisiel, promenade industrielle autour d'une chocolaterie

En 1824, un apothicaire parisien, Jean Antoine Brutus Menier, prend possession du moulin de Noisiel sur la Marne et écrit le premier épisode d'une extraordinaire aventure industrielle. Au fil du temps, les poudres médicales cèdent la place au chocolat et l'usine de Noisiel devient l'une des plus importantes chocolateries au monde. Cette promenade en bord de Marne autour de l'usine et dans les rues de la cité ouvrière permet de raconter quelques belles pages d'histoire industrielle et sociale.

Régulièrement agrandie, l'usine devient une étonnante vitrine architecturale de l'entreprise, largement diffusée sur les publicités. En 1872, Jules Saulnier reconstruit le moulin, cœur de la production des tablettes de chocolat. Sa structure en pan de fer apparent et ses décors de brique vernissée en font un jalon important de l'architecture industrielle. En 1905, un nouveau bâtiment, sort de terre, plus spectaculaire encore, quoiqu'à l'esthétique plus classique. Cette « cathédrale » de béton armé recouverte de parements de pierre symbolise la réussite exceptionnelle des Menier. Les chemins et sentiers qui entourent l'usine offrent de belles perspectives sur ces constructions fascinantes. Ils permettent aussi d'apprécier leur réhabilitation en bureaux.

Afin de loger leur main d'œuvre à proximité de l'usine et de faciliter un contrôle à la fois sanitaire et moral, les Menier bâtissent une vaste cité ouvrière organisée de façon très rationnelle à partir de l'entrée principale de l'usine. Les maisons des ouvriers et des contremaîtres s'alignent le long de rues tirées au cordeau. De nombreux équipements publics ou collectifs structurent la cité : une nouvelle mairie, un réfectoire pour célibataires, deux cafés-restaurants, des lavoirs, des bains-douches, des magasins d'approvisionnement, une école... et une maison de retraite pour les vieux jours des ouvriers méritants.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours.
Pas de droit d'entrée.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
les environs de Paris, villes, musées, châteaux, abbayes
Villes et villages, châteaux et abbayes, lieux illustres ou méconnus : à portée de métro, de RER ou de train, ces quelques destinations vous font découvrir la richesse du patrimoine francilien... et vous font changer d'air. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.