imprimer contact newsletter facebook mentions
Paris, cathédrale Notre-Dame, façade ouest. Photo Vincent Delaveau.
Paris, cathédrale Notre-Dame, façade ouest. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Notre-Dame, les grandes heures d'une cathédrale

La Voix des lieux Menufleche_bas

Notre-Dame, les grandes heures d'une cathédrale

Une des premières grandes cathédrales gothiques, témoignage de la ferveur des fidèles et de la puissance de l'Église, théâtre des grandes heures de l'histoire de France, héroïne de roman, écrin de nombreux trésors artistiques, Notre-Dame est tout cela à la fois. Cette visite intérieure et extérieure vous propose d'explorer ces multiples facettes et de dépasser le coup d'œil un peu négligent dont se contentent beaucoup de visiteurs.

Au milieu du XIIe siècle, l'évêque Maurice de Sully fraîchement élu décide de mettre à bas l'antique cathédrale et de la remplacer par un édifice plus digne. Paris connaît alors un certain dynamisme démographique et économique et commence à s'imposer sur le plan politique. Les exigences liturgiques, la réforme du clergé, les ambitions pédagogiques et enfin l'apparition d'un nouvel art de bâtir poussent aussi l'évêque à lancer un chantier particulièrement ambitieux. Les travaux durent près d'un siècle. Depuis, les cloches de la cathédrale sonnent les offices mais rythment aussi les grands moments de notre histoire, heureux ou malheureux.

Cette visite fait revivre le déroulement d'un chantier mouvementé, elle éclaire le riche programme des portails sculptés, elle guide votre regard vers les plus belles œuvres d'art conservées dans les chapelles. Elle rend justice à Eugène Viollet-le-Duc qui, par son ambitieuse restauration au XIXe siècle, a sauvé la cathédrale et lui a redonné son sens. Enfin ce parcours est l'occasion d'évoquer quelques souvenirs littéraires autour de Gargantua et de Quasimodo.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours sauf le dimanche.
Pas de droit d'entrée.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Paris au Moyen âge
Malgré les bouleversements urbains, la ville du Moyen âge n'a pas disparu du paysage parisien, loin de là. Les rues étroites, le parcellaire serré, les églises, des maisons à pignon sur rue, quelques demeures, de nombreux vestiges de murailles sont autant de souvenirs du dynamisme de la ville médiévale. Cette sélection de visites vous les fera découvrir. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.