imprimer contact newsletter facebook mentions
Façade de l'ancienne École de chirurgie, détail. Photo Vincent Delaveau.
Façade de l'ancienne École de chirurgie, détail. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Promenade révolutionnaire autour du théâtre de l'Odéon

La Voix des lieux Menufleche_bas

Promenade révolutionnaire autour du théâtre de l'Odéon

La Révolution a particulièrement animé certains quartiers parisiens. Celui de l'Odéon en fait partie. Malgré le percement du boulevard Saint-Germain sous le Second Empire, le paysage et l'atmosphère de ces parages ont peu changé depuis la fin du XVIIIe siècle. Entre vandalisme et renouveau, élan réformateur et terreur, ce parcours offre un beau panorama de ces quelques années qui ont changé la France.

Un quartier animé et commerçant, la proximité des lieux de pouvoir, un théâtre flambant neuf, un café où circulent les idées depuis des décennies, de grands établissements religieux mis à la disposition de la Nation... Entre le palais du Luxembourg et le carrefour de Buci, les abords de l'Odéon ont tout pour être l'un des principaux décors du Paris révolutionnaire. En avril 1790, la société des Amis des droits de l'homme s'installe dans l'ancien couvent des Cordeliers. Fort de 300 à 400 membres rassemblés autour de Danton, Marat ou Hébert, le club contribue largement au bouillonnement révolutionnaire du quartier.

Cette petite promenade nous permettra notamment d'évoquer les 800 « suspects » enfermés au Luxembourg, la guerre des troupes à l'Odéon, le sort réservé à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, les premiers essais de la guillotine, le café Procope et son patron Zoppi, L'Ami du peuple de Marat — et son asassinat — ou encore la fondation du musée des Monuments français.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours.
Pas de droit d'entrée.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Le Paris de la Révolution
La concentration des pouvoirs et le poids démographique de la ville font de Paris le centre des évènements révolutionnaires. De la prise de la Bastille à la chute de Robespierre, plusieurs quartiers, monuments et musées racontent de façon vivante cette période contrastée. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.