imprimer contact newsletter facebook mentions
Vincent Van Gogh, Le Docteur Paul Gachet, 1890. Paris, musée d'Orsay.
Vincent Van Gogh, Le Docteur Paul Gachet, 1890. Paris, musée d'Orsay.
La Voix des lieux Menufleche_bas

De Van Gogh à Bonnard, les peintres de la couleur à Orsay

La Voix des lieux Menufleche_bas

De Van Gogh à Bonnard, les peintres de la couleur à Orsay

En 1886 a lieu la dernière exposition impressionniste. Le groupe est alors déjà fissuré ; les grandes figures du mouvement affirment leur propre personnalité. La jeune génération recherche des voies nouvelles dans la continuité ou la rupture. Ce parcours offre un panorama très coloré de la création picturale au tournant du XXe siècle.

Profitant d'un contexte moins corseté, rejetant les codes classiques de l'imitation de la réalité, de nombreux artistes cherchent à développer le caractère suggestif et décoratif de la peinture. La composition des œuvres, la représentation de l'espace et des volumes, le rapport à la couleur s'en trouvent bouleversés. L'art des estampes japonaises et les théories scientifiques sur la lumière et les couleurs jouent aussi dans ce domaine un rôle déterminant.

Au fil des salles du musée, nous explorerons ainsi le cloisonnisme et le synthétisme de Gauguin entre Pont-Aven et Tahiti et son influence sur les peintres Nabis — Denis, Vuillard, Bonnard, Vallotton, Sérusier. Nous voyagerons ensuite dans la lumière des œuvres pointillistes des néo-impressionnistes Signac, Seurat ou Cross. Nous réserverons également une place de choix à deux personnalités hors du commun, Van Gogh et Toulouse-Lautrec.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte du mercredi au samedi. Elle peut aussi avoir lieu en nocturne le jeudi.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Le Paris de la Belle époque
À la fin du XIXe siècle, Paris affirme son statut incontestable de capitale des plaisirs. Les expositions universelles, la vie artistique, les spectacles, les grands restaurants et les petites maisons attirent un public nombreux dans un extraordinaire tourbillon. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.