imprimer contact newsletter facebook mentions
Odilon Redon, panneau pour la salle-à-manger du château de Domecy-sur-leVault, 1901. Paris, musée d'Orsay. Vincent Delaveau.
Odilon Redon, panneau pour la salle-à-manger du château de Domecy-sur-leVault, 1901. Paris, musée d'Orsay. Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

À table au musée d'Orsay, visite insolite à boire et à manger

La Voix des lieux Menufleche_bas

À table au musée d'Orsay, visite insolite à boire et à manger

Au XIXe siècle les progrès de l’agriculture, l’essor industriel, l’amélioration des transports et le développement de la bourgeoisie modifient profondément l’alimentation des Français. Les assiettes sont mieux garnies et les mets plus variés. L’organisation et le cadre des repas changent aussi. C’est ce que raconte de manière insolite cette belle sélection d’œuvres du musée d’Orsay, peintures et objets d’art, illustres ou moins connues.

Le Quartier de viande de Monet, l’Asperge et la Serveuse de bocks de Manet, l’Absinthe de Degas, Un Coin de table de Fantin-Latour, le Bal du Moulin de la Galette de Renoir ou les natures mortes de Cézanne ont beaucoup à nous apprendre sur les pratiques alimentaires nouvelles et la consommation de boissons très variées : café, thé, apéritifs et autres digestifs.

Les formes du repas évoluent également. Le service à la russe détrône le service à la française. Les assiettes, les couverts et les verres s’organisent différemment sur la table. La salle à manger, qui s’impose dans la plupart des intérieurs, répond à des règles précises de décoration et d’ameublement. Plusieurs meubles et services du second Empire et un remarquable ensemble art nouveau permettent de s’en rendre compte. Les restaurants se multiplient à Paris. Ils s’adressent à la fois à une clientèle élégante en recherche de divertissements et de plaisirs et à un public plus modeste d’ouvriers, d’artisans et d’employés contraints de déjeuner hors de chez eux dans les fameux « bouillons ». Enfin, le pique-nique, qui n’était jusqu’alors qu’un repas de chasse réservé à l’aristocratie, se démocratise. Les deux Déjeuners de Manet et Monet en témoignent.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours du mardi au samedi. Elle est également proposée en soirée le jeudi.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Propos d'histoire et de littérature autour d'un goûter
La Voix des lieux a sélectionné ces lieux historiques et vous y propose des conférences sur des thèmes liés à l'histoire, l'art ou la littérature. Autour d'une pâtisserie et de boissons chaudes ou fraîches, ces goûters permettent de découvrir des lieux mythiques ou méconnus. Ils sont aussi l'occasion d'aborder des sujets toujours originaux et variés du patrimoine parisien comme le train, l'automobile, la gastronomie, les maisons closes ou les prix littéraires. Cette collection de goûters s'enrichit désormais chaque année. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.