imprimer contact newsletter facebook mentions
Façades de la place Vendôme. Photo Vincent Delaveau.
Façades de la place Vendôme. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Paris de place en place, tour de ville en car

La Voix des lieux Menufleche_bas

Paris de place en place, tour de ville en car

De place en place, ce parcours original offre un panorama de l'urbanisme parisien du Moyen âge au second Empire. Jusqu'au XVIIe siècle, les rares places parisiennes sont des espaces informes, encombrés et de dimensions relativement réduites. La Grève, cœur du port et théâtre des exécutions publiques, le parvis Notre-Dame, la place Maubert et la place Baudoyer sont au Moyen âge les plus animées.

Le règne d'Henri IV marque un tournant. La place Dauphine et la place Royale (notre place des Vosges) témoignent encore aujourd'hui de la volonté du souverain d'embellir la ville, de l'assainir et de manifester son autorité dans la pierre. Cette politisation des places atteint son apogée sous Louis XIV. Les places des Victoires et Vendôme ne doivent rien à un quelqconque souci de circulation dans la ville. Elle constituent de fastueux écrins d'architecture à des effigies royales. Elle sont le parangon des « places royales » qui fleurissent partout en France aux XVIIe XVIIIe siècles.

C'est naturellement le second Empire qui a le plus profondément marqué le visage de la ville avec des places nombreuses et vastes, carrefours des anciennes et nouvelles artères. Les places de l'Étoile, de l'Observatoire, de l'Alma, de la République, de la Nation, de la Bastille, du Châtelet, Saint-Michel doivent ainsi leur existence ou leur visage actuel au XIXe siècle.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours à bord de votre car. Elle est aussi proposée en soirée.
Pas de droit d'entrée.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Paris de place en place
Des modestes parvis du Moyen âge aux monumentales places royales, des grands carrefours haussmanniens aux esplanades piétonnières que nous affectionnons désormais, les places parisiennes offrent une grande variété de dimensions, de formes, de fonctions et d'ambiances. Illustres ou méconnues, paisibles ou animées, elles ont plein de choses à vous raconter ! Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.