imprimer contact newsletter facebook mentions
Grille de l'Opéra Comique, détail. Photo Vincent Delaveau.
Grille de l'Opéra Comique, détail. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Le Paris des plaisirs, du Palais-Royal aux Italiens

La Voix des lieux Menufleche_bas

Le Paris des plaisirs, du Palais-Royal aux Italiens

Lorsque le Baron de Gondremarck de La Vie Parisienne d’Offenbach débarque de Suède à Paris, c’est avec la ferme intention de « s’en fourrer jusque-là ». Ce n’est pas exactement le programme de cette flânerie mais c’en est le thème.

Au XIXe siècle, une bonne part des divertissements que peut offrir Paris à ses visiteurs se concentre entre Palais-Royal et Grands boulevards : boutiques de luxe, restaurants élégants, salles de spectacles, galeries mais aussi maisons de jeu, prostituées et maisons closes. La littérature, les récits de voyageurs et les nombreux guides édités alors nous en laissent des souvenirs particulièrement vivants et saisissants.

Après une petite introduction au Palais-Royal, nos pas nous mèneront à travers les rues généralement peu fréquentées des premier et deuxième arrondissements. Nous croiserons ainsi la Montansier, Rossini et Offenbach. Nous traverserons le passage Choiseul et celui des Princes. Nous longerons virtuellement le Bonheur des dames de Zola. Nous ferons une petite halte devant l'ancien Chabanais, l'une des maisons de tolérance les plus recherchées de Paris, ainsi que rue des Moulins où Toulouse-Lautrec eut ses habitudes. Nous revivrons enfin l'animation mondaine du boulevard des Italiens.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours du lundi au samedi.
Pas de droit d'entrée.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Paris au fil de son méridien
En 1667, lors de la pose de la première pierre de l'Observatoire de Paris, les scientifiques définissent le tracé du méridien de Paris, destiné au calcul des longitudes. Depuis 1994, il est matérialisé au sol par des médaillons et constitue le fil conducteur d'une traversée originale de Paris du nord au sud. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.