imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
Poitiers, chevet de l'église Saint-Hilaire-le-Grand. Photo Vincent Delaveau.
Poitiers, chevet de l'église Saint-Hilaire-le-Grand. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Escapade médiévale à Poitiers

La Voix des lieux Menufleche_bas

Escapade médiévale à Poitiers

Perchée sur un vaste promontoire dominant le confluent des rivières du Clain et de la Boivre, Poitiers fut d'abord l'oppidum gaulois des Pictons avant de devenir une importante ville romaine, Limonum, capitale de la province d'Aquitaine. Cependant, c'est au Moyen âge que Poitiers doit sa morphologie actuelle et ses monuments les plus glorieux. C'est donc à travers un parcours essentiellement médiéval que je vous propose de découvrir le patrimoine de la ville.

Le richesse de Poitiers est alors liée d'une part au dynamisme de la vie religieuse autour d'importants sanctuaires et d'autre part à la présence des comtes de Poitou — également ducs d'Aquitaine. Notre-Dame-la-Grande et sa façade sculptée, les collégiales Sainte-Radegonde et Saint-Hilaire-le-Grand ou encore l'abbatiale Saint-Jean de Montierneuf font aujourd'hui partie des chefs d'œuvre de l'art roman. Rattachée au domaine royal en 1204, Poitiers ne perd rien de son prestige. La cathédrale Saint-Pierre, construite à l'époque gothique en témoigne. Le Palais garde quant à lui le souvenir de Jean de Berry qui tint le Poitou en apanage autour de 1400.

L'histoire de Poitiers ne s'étant naturellement pas arrêtée au Moyen âge, nous ne serons pas sectaires ! Au fil de notre parcours, vous découvrirez aussi les belles transformations de la ville au fil des siècles : les hôtels particuliers de la Renaissance, les établissements religieux de la Contre-Réforme, le vaste parc de Blossac, produit de l'urbanisme des Lumières, ou encore l'Hôtel de Ville et ses abords, liés à une vaste opération de modernisation de la ville au milieu du XIXe siècle.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours sauf le dimanche.
Pas de droit d'entrée.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
les plus beaux lieux de France et d'ailleurs
Facilement accessibles en train ou avec votre car depuis Paris pour des excursions d'une journée ou un peu plus, ces villes au patrimoine exceptionnel et à l'atmosphère unique « méritent le voyage ». Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.