imprimer contact newsletter facebook mentions
Auguste Rodin, L'Âge d'airain, 1877. Photo Vincent Delaveau.
Auguste Rodin, L'Âge d'airain, 1877. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Musée Rodin, le génie de la sculpture

La Voix des lieux Menufleche_bas

Musée Rodin, le génie de la sculpture

En 1908, Auguste Rodin jette son dévolu sur l'hôtel Biron, l'un des fleurons du faubourg Saint-Germain. Il installe son atelier dans les pièces de l'enfilade donnant sur le vaste jardin. En 1916, il fait don de ses collections à l'État à condition qu'un musée lui soit consacré dans l'hôtel. Dès 1919 c'est chose faite. En 2015, le musée Rodin a achevé une longue cure de jouvence. Au fil d'un parcours réorganisé, cette visite permet de saisir la place considérable de Rodin dans l'histoire de la sculpture mais aussi d'aborder l'homme dans son intimité.

Dès l'époque romantique, certains sculpteurs essaient de secouer le joug du néoclassicisme et des règles très strictes imposées par l'Académie. Le choix des sujets, l'élargissement des références historiques et la liberté plastique sont les leviers du changement. Rodin s'inscrit dans ce large mouvement mais le pousse plus loin et plus vite qu'aucun de ses aînés et contemporains. Des groupes sans socle, des œuvres sans sujet et sans nom, la puissance des figures de Michel-Ange, la tension expressionniste des personnages, le mépris du réalisme, la surface vibrante laissant voir les traces du modelage... Voilà en vrac de quoi perturber les habitudes d'un public bourgeois. Ces bouleversements expliquent l'influence, voire l'emprise, exercées par Rodin sur son entourage et ses confrères.

Bronzes, marbres et terres cuites, dans les salles du musée et dans les allées du jardin, notre parcours vous permettra de (re)découvrir les œuvres les plus illustres de Rodin, l'Âge d'airain, les Bourgeois de Calais, Balzac ou Victor Hugo. Il fait aussi une large place à la Porte de l'Enfer d'où sont sortis le Penseur, Ugolin ou le Baiser. Enfin, il offre un passionnant éclairage sur la relation amoureuse et artistique complexe de Rodin avec Camille Claudel dont les œuvres les plus remarquables sont exposées ici.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours sauf le lundi. Elle est aussi proposée en soirée le mercredi.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Les sculptures et sculpteurs de Paris
Aux portails des églises, sur les façades des immeubles et bâtiments publics, dans les squares, au centre places, dans les musées : la sculpture est partout dans la ville à tel point que l'on finit parfois par ne plus la voir. Ces visites proposent de vous faire découvrir ce patrimoine exceptionnel d'une grande variété. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.