imprimer contact newsletter facebook mentions
Une allée du square Claude Bernard, Paris 19e. Photo Vincent Delaveau.
Une allée du square Claude Bernard, Paris 19e. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Autour de Rosa Parks, le nouveau visage des frontières de Paris

La Voix des lieux Menufleche_bas

Autour de Rosa Parks, le nouveau visage des frontières de Paris

Après Masséna, les Batignolles et la Porte des Lilas, la Voix des lieux poursuit ses explorations des marges de la ville et des nouveaux quartiers qui s'y bâtissent. Entre la gare Rosa Parks et le canal Saint-Denis, cette visite fait revivre la spectaculaire métamorphose de parages autrefois dévolus aux transports et à la logistique. De jardins bucoliques en façades insolites, ce parcours pourrait bien vous surprendre !

Pendant près de deux siècles, les infrastructures de transport se sont empilées dans ce secteur du nord-est parisien : le canal Saint-Denis, le boulevard des Maréchaux, le chemin de fer de l'Est, la Petite Ceinture et enfin le Périphérique. Le tout émaillé d'usines et d'entrepôts. Inutile de dire que la reconversion d'un tel environnement relevait du défi. Il vient d'être relevé par la création d'un ensemble associant logements, commerces, bureaux, équipements et activités de loisirs. L'originalité architecturale, la mixité, l'attention portée à l'environnement, aux espaces verts et aux transports en commun font de Rosa Parks et de ses dépendances un quartier exemplaire de notre nouvelle manière de bâtir la ville.

Nos pas nous mèneront du parvis de la gare, futur pôle majeur de transports, aux perspectives campagnardes du square Claude-Bernard, des anciens entrepôts MacDonald reconvertis aux allées sinueuses de la « forêt linéaire », de la darse du Millénaire aux quais réhabilités du canal Saint-Denis et aux anciens docks de Flandres.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours.
Pas de droit d'entrée.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Le Paris des frontières
La construction de l'enceinte de Thiers dans les années 1840, bordée de la fameuse zone, a profondément marqué la physionomie des quartiers environnants. Bâtis de façon souvent anarchique, occupés par une population modeste et par des activités industrielles, ils ont fait l'objet d'importantes transformations depuis la démolition des fortifs dans les années 1920. Ces quartiers conservent un charme incomparable en marge de la ville. Leur découverte est un étonnement de chaque instant. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.