imprimer contact newsletter facebook mentions
Église Saint-Eustache, collatéral sud. Photo Vincent Delaveau.
Église Saint-Eustache, collatéral sud. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Saint-Eustache, une grande église pour les Halles

La Voix des lieux Menufleche_bas

Saint-Eustache, une grande église pour les Halles

Dès le XVe siècle, le dynamisme démographique du quartier des Halles impose la construction d'une nouvelle église paroissiale plus vaste. C'est chose malaisée dans un tissu urbain déjà très dense. La première pierre n'est posée qu'en 1532. La construction dure plus d'un siècle.

Bâtie en pleine Renaissance, Saint-Eustache offre un visage particulièrement original, hybride formé de structures gothiques et de décors antiquisants de la Renaissance. L'église fascine aussi par ses dimensions exceptionnelles qui rivalisent avec Notre-Dame. Malgré les aléas de l'histoire, elle conserve un bel ensemble d'art religieux. Vous découvrirez ainsi notamment le tombeau de Colbert, le Martyre de saint Eustache de Simon Vouet et d'autres tableaux anciens, le décor peint de plusieurs chapelles, le vitrail des charcutiers ou encore deux œuvres contemporaines de Raymond Mason et Keith Haring.

Quelques pas autour de l'église permettront de la découvrir sous des angles spectaculaires et, via la rue du Jour et ses hôtels particuliers, de rejoindre la « colonne astrologique » de Catherine de Médicis, seul vestige du palais que la reine posséda ici. Tout contre la colonne s'élève la Bourse de Commerce (ext.), construite à la fin du XIXe siècle sur l'ancienne halle au blé.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours sauf le dimanche matin.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Les églises de Paris
Des débuts de l'architecture romane à l'épanouissement du gothique, des fastes du Renouveau catholique au foisonnement du XIXe siècle, les églises parisiennes offrent, par leur architecture, leur décor et leur ameublement, un remarquable panorama de l'art religieux. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.