imprimer contact newsletter facebook mentions
Coupole de l'église Saint-Paul-Saint-Louis. Photo Vincent Delaveau.
Coupole de l'église Saint-Paul-Saint-Louis. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Saint-Paul Saint-Louis et la Visitation ou la ferveur du Grand Siècle

La Voix des lieux Menufleche_bas

Saint-Paul Saint-Louis et la Visitation ou la ferveur du Grand Siècle

Le concile de Trente (1545-1562) est le point de départ d'un profond mouvement de renouveau de l'Église catholique. Dans les décennies qui suivent les ordres religieux anciens se réforment ; d'autres nouveaux apparaissent. C'est ainsi que les Jésuites et les Visitandines s'installent en bordure de la rue Saint-Antoine, la grande artère du Marais. Leurs deux églises témoignent à la fois de la ferveur de l'époque et du génie des architectes et des artistes.

L'église Saint-Louis se veut la vitrine du savoir-faire des jésuites en matière de liturgie et de prédication. Inspirée du Gesù de Rome, elle doit séduire les fidèles par son décor opulent et son mobilier fastueux. Les sermons qu'on y prononce, notamment ceux du fameux Bourdaloue, attirent les foules. La marquise de Sévigné en a laissé de nombreux témoignages dans ses lettres. Les peintures des élèves de Vouet, celle de Delacroix et la Pieta de Germain Pilon font partie des trésors à découvrir dans l'église.

À deux pas, l'église de la Visitation présente un rare plan centré imaginé par François Mansart. La composition de la façade, l'agencement des volumes et des chapelles, les subtiles effets d'éclairage et la parfaite adéquation du décor à l'architecture en font une chef d'œuvre de l'architecture française du XVIIe siècle. La visite permet également de découvrir l'étonnante crypte en rotonde et d'évoquer le souvenir de personnages illustres inhumés ici comme Nicolas Fouquet.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours du lundi au samedi.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Les églises de Paris
Des débuts de l'architecture romane à l'épanouissement du gothique, des fastes du Renouveau catholique au foisonnement du XIXe siècle, les églises parisiennes offrent, par leur architecture, leur décor et leur ameublement, un remarquable panorama de l'art religieux. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.