imprimer contact newsletter facebook mentions
Passage de l'Ancre. Photo Vincent Delaveau.
Passage de l'Ancre. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Trésors secrets de la rue Saint-Martin, de Beaubourg aux Grands boulevards

La Voix des lieux Menufleche_bas

Trésors secrets de la rue Saint-Martin, de Beaubourg aux Grands boulevards

Prolongement du cardo maximus romain vers le nord, notre rue Saint-Martin est l'une des voies les plus anciennes de Paris. Elle doit son nom au prieuré de Saint-Martin-des-Champs qu'elle desservait autrefois. Souvent ignorée des promeneurs qui lui préfèrent les grands axes, la rue Saint-Martin est pourtant riche d'un patrimoine discret mais varié et surprenant. Cette promenade vous invite à le découvrir.

Avant le percement du boulevard de Sébastopol sous Napoléon III, la rue Saint-Martin fut l'une des artères les plus animées de la ville, avec ses commerces, ses maisons bourgeoises, ses hospices et ses communautés religieuses. Ses belles façades de pierre de taille, les riches décors de l'église Saint-Nicolas-des-Champs ou les vastes bâtiments de l'actuel Conservatoire des arts et métiers témoignent toujours de ce prestige passé.

Du sud au nord, cette visite sera aussi l'occasion de découvrir le quartier de l'Horloge, deux charmants passages, une belle école des années 1930, la façade restaurée de la Gaîté lyrique, ancien temple de l'opérette, la plus vieille maison de Paris, le « palais du Prolétariat » et la porte Saint-Martin, construite en l'honneur de Louis XIV.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours du lundi au vendredi.
Pas de droit d'entrée.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Le Paris du commerce
Forte d'une population nombreuse, d'un poids politique important et d'une forte attractivité touristique, Paris a toujours offert à ses habitants et à ses visiteurs des possibilités variées et novatrices de dépenser leur argent. Le XIXe siècle a été particulièrement imaginatif en la matière. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.