imprimer contact newsletter facebook twitter mentions
Paris, pont Alexandre III, détail. Photo Vincent Delaveau.
Paris, pont Alexandre III, détail. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

La Seine, miroir de la ville, de la passerelle des Arts au pont Alexandre III

La Voix des lieux Menufleche_bas

La Seine, miroir de la ville, de la passerelle des Arts au pont Alexandre III

Même si elle reste un espace fonctionnel longtemps occupé par les ports, les pompes et les activités artisanales, le regard porté sur la Seine change à partir du début du XVIIe siècle. Peu à peu, ses quais élargis se bordent de palais, des ponts de plus en plus fastueux et audacieux la franchissent, des fêtes animent ses berges. En deux siècles, elle devient le glorieux miroir de la ville. C'est cette histoire que raconte cette promenade, du Pont des Arts au Pont Alexandre III.

L'évolution du statut du fleuve à l'époque classique ne doit rien au hasard. En 1594, Henri IV fait son entrée dans une capitale péniblement conquise. Son autorité et sa légitimité s'expriment rapidement par plusieurs réalisations spectaculaires tournées vers la Seine, notamment le Pont-Neuf et la galerie du Bord de l'eau du Louvre. En installant la cour à Versailles, son petit-fils Louis XIV déplace le centre de gravité de Paris vers l'ouest. La Seine est naturellement l'épine dorsale de ces nouveaux développements. Le Pont-Royal et la terrasse des Tuileries en sont l'illustration. Cette politique de prestige s'est poursuivie avec beaucoup de persévérance depuis. D'une certaine façon, la piétonnisation récente des berges s'inscrit dans cet héritage.

Au fil de ce parcours entre prestige et insolite, le long des berges paisibles, nous évoquerons les prouesses techniques des ponts métalliques, du pont des Arts à la passerelle Sédar Senghor ; vous admirerez les fastes du pont Alexandre III, les réverbères télescopiques du pont du Carrousel, les façades des plus beaux palais ; vous parcourrez la terrasse du Bord-de-l'Eau des Tuileries et les nouvelles berges de la rive gauche.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite aura lieu le samedi 24 juin 2017 à 10h30.
Rendez-vous sur la passerelle des Arts, côté rive gauche.
Durée : 2h environ.
Tarifs et conditionsfleche_bas Tarif normal 12€. Tarif réduit 9€ (moins de 25 ans et demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif). Pas de droit d'entrée. Paiement sur place en espèces ou par chèque à l'ordre de Vincent Delaveau. Réservationfleche_bas La réservation est obligatoire pour cette visite. Pensez à indiquer dans votre message la visite qui vous intéresse, le nombre de participants ainsi que votre numéro de téléphone, portable si possible.
Réserver maintenant
Carte de fidélitéfleche_bas Dès votre première visite, n'hésitez pas à demander votre carte de fidélité. Après 9 visites, payées, la 10e vous est offerte, soit une réduction de 10%. La validité de la carte n'est pas limitée dans le temps et elle n'est pas nominative. Vous pouvez ainsi en profiter avec vos proches. Calendrier des visites Lettre d'information
GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours. Elle est aussi proposée en soirée.
Pas de droit d'entrée.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Paris au bord de l'eau
Souillée ou limpide, stagnante ou jaillissante, utilitaire ou décorative, l'eau se présente à Paris sous toutes ses facettes. Ces visites aquatiques racontent de façon insolite l'histoire de la ville et de ses habitants. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.