imprimer contact newsletter facebook mentions
Tours, cloître de la Psalette. Photo Vincent Delaveau.
Tours, cloître de la Psalette. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Escapade à Tours, de la cathédrale au bourg Saint-Martin

La Voix des lieux Menufleche_bas

Escapade à Tours, de la cathédrale au bourg Saint-Martin

Les illustres châteaux qui l'environnent font parfois un peu d'ombre à la cité ligérienne. À l'occasion de cette escapade d'une journée, je vous propose de lui rendre justice et de partir à la découverte de son remarquable patrimoine.

Tours est née au Ier siècle de la réorganisation administrative de la Gaule : entre Loire et Cher, elle est la nouvelle capitale de la cité des Turones. Dès le IIe siècle, donc bien avant les autres villes de Gaule menacées par des invasions, elle se rétracte sur une petite surface fortifiée. Une cathédrale y est construite deux siècles plus tard et forme le premier noyau de la ville actuelle, administratif, militaire et religieux. Quelques centaines de mètres à l'ouest, on élève peu après une basilique dédiée au grand saint tourangeau, Martin. Elle devient rapidement un lieu de pèlerinage de première importance et constitue le second pôle de développement de la ville, commerçant et animé. La Renaissance et le séjour des rois et bien plus tard le XIXe siècle, ont aussi contribué à façonner le visage de la ville.

Cette organisation bipolaire orientera notre parcours. Nous passerons la matinée dans le quartier cathédral, l'après-midi dans l'ancien bourg Saint-Martin. Au cours de la journée, nous découvrirons ainsi, l'architecture et les vitraux de la cathédrale et le cloître de la Psalette ; nous parcourrons les ruelles du cloître canonial décrit par Balzac dans Le Curé de Tours, nous flânerons le long de la Loire et dans les rues autour de la place Plumereau et nous partirons à la recherche des vestiges de l'abbatiale Saint-Martin.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours sauf le dimanche.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Escapades dans le Centre-Val de Loire
Anciens sièges épiscopaux puissants et carrefours commerciaux dynamiques, les grandes villes de la région Centre conservent toutes un exceptionnel patrimoine civil et religieux. Les cathédrales de Tours, Chartres ou Bourges en sont les fleurons. Par ailleurs, du début du XVe à la fin du XVIe siècle, la présence régulière de la cour dans la vallée de la Loire explique en grande partie la profusion de châteaux. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.