imprimer contact newsletter facebook mentions
La plage de Trouville-sur-Mer.
La plage de Trouville-sur-Mer.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Trouville et Deauville, escapade balnéaire sur la Côte fleurie

La Voix des lieux Menufleche_bas

Trouville et Deauville, escapade balnéaire sur la Côte fleurie

Depuis le XIXe siècle, les sœurs rivales de la Côte fleurie, séparées par l'embouchure de la Touques, s'épient, se jaugent et se jalousent. Cette escapade normande est l'occasion de revivre leur histoire trépidente, liée à la vogue des bains de mer, et de (re)découvrir leur remarquable patrimoine balnéaire.

En 1825, le peintre Charles Mozin découvre Trouville. Ses amis artistes et écrivains lui emboîtent le pas et font rapidement de ce petit village de pêcheurs une villégiature à la mode. Hôtels et villas sortent de terre, partant à l'assaut des pentes qui dominent la Manche. Quarante ans plus tard, le duc de Morny, demi-frère de Napoléon III, crée Deauville de l'autre côté de la Touques. Son ambitieux projet d'un grand port de commerce tourne court mais Deauville devient à son tour une station très courue faisant de l'ombre à son aînée. Depuis, les hauts et les bas de l'une et de l'autre se sont succédés et chacune s'est forgée sa personnalité et son atmosphère. Trouville et Deauville se complètent bien finalement !

Alors que Trouville s'est développée de façon empirique — et pittoresque — à partir d'un noyau ancien, Deauville a été créée de toutes pièces et forme un très bel exemple d'urbanisme balnéaire. Notre parcours nous permettra de découvrir leurs édifices publics, à la fois fonctionnels et porteurs d'une certaine image que chaque ville veut donner d'elle-même. Enfin, au fil des rues, des places, des escaliers et des plages, Trouville et Deauville offrent un panorama très complet de l'histoire des villas balnéaires, de l'époque romantique aux années folles.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours.
Pas de droit d'entrée.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Escapades en Normandie
D'un côté de l'eau ou de l'autre, comme on dit ici, ces belles excursions vous invitent à découvrir différents aspects des paysages, de l'histoire et du patrimoine normands. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.