imprimer contact newsletter facebook mentions
Troyes, vitrail de l'église Sainte-Marie-Madeleine, détail. Photo Vincent Delaveau.
Troyes, vitrail de l'église Sainte-Marie-Madeleine, détail. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas

Escapade à Troyes, trésors de pierre, de bois et de verre

La Voix des lieux Menufleche_bas

Escapade à Troyes, trésors de pierre, de bois et de verre

Capitale des comtes de Champagne et siège de foires prestigieuses au Moyen âge, foyer artisanal, commercial et artistique dynamique à la Renaissance, Troyes s’est un peu assoupie ensuite, ce qui lui vaut d’avoir conservé un patrimoine d’une richesse exceptionnelle. Ce sont ses rues pleines de charme, ses maisons à pans de bois, ses hôtels particuliers et ses églises que je vous invite à découvrir au cours de cette journée.

L’histoire de Troyes commence à l’époque romaine par la formation d’une grosse bourgade en bordure de la Seine, au passage de la via Agrippa. Un peu rétrécie à la fin du IIIe siècle, elle devient au Moyen âge le siège du pouvoir épiscopal et comtal. Autour de la cathédrale, au fil des rues paisibles, plusieurs monuments remarquables témoignent de ces anciennes fonctions comme l’évêché, l’abbaye Saint-Loup, l’Hôtel-Dieu-le-Comte ou l’hôtel du Petit-Louvre.

Cependant, au Moyen âge comme aujourd’hui, le dynamisme commercial est ailleurs. Au XIIe siècle la ville se développe vers le sud-est autour du marché où se tiennent les foires : nouvelles rues, nouveaux quartiers et nouvelles églises comme Saint-Pantaléon, Saint-Urbain, Saint-Jean-au-Marché ou Sainte-Madeleine. Les vitraux des églises, leurs nombreuses sculptures mais aussi les maisons et les hôtels particuliers sont de remarquables témoignages de l’art du « beau siècle troyen », c’est-à-dire le XVIe siècle.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours du lundi au samedi.
Pas de droit d'entrée.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Les plus belles cathédrales de France
À partir du milieu du XIIe siècle, les mutations de l'Église, les réformes liturgiques, l'apparition de l'architecture gothique, le dynamisme économique, les progrès techniques contribuent à modifier le paysage architectural, d'abord autour de Paris puis partout en France. Ces quelques destinations vous permettent de découvrir quelques-unes des plus belles cathédrales. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.