imprimer contact newsletter facebook mentions
François Lemoyne, L'Apothéose d'Hercule, Versailles, salon d'Hercule. Photo Google Cultural Institute.
François Lemoyne, L'Apothéose d'Hercule, Versailles, salon d'Hercule. Photo Google Cultural Institute.
La Voix des lieux Menufleche_bas

La galerie des Glaces et les grands appartements de Versailles

La Voix des lieux Menufleche_bas

La galerie des Glaces et les grands appartements de Versailles

D'un modeste pavillon de chasse hérité de son père, Louis XIV a peu à peu fait l'un des plus somptueux palais. Sans doute menés sans plan préconçu et au gré des moyens financiers, les agrandissements successifs ont permis de répondre au goût du roi et à des besoins en constante évolution. L'installation de la cour en 1682 fixe l'organisation générale des grands appartements mais également le déroulement de la journée du roi et la place qui revient à chacun, acteur et spectateur à la fois. Cette visite vous propose de découvrir ce cadre du quotidien de la cour jusqu'à la Révolution.

Après un coup d'œil sur la chapelle royale, le parcours s'ouvre sur l'appartement des planètes, somptueusement décoré sous la direction de Charles Le Brun. Cet ensemble de pièces d'apparat était notamment le cadre des « soirées d'appartement ». En présence du roi, alors plus accessible, les courtisans pouvaient y danser, jouer, faire collation au son de la musique. À partir de 1678, la façade sur le parc est complètement remodelée par la construction de la galerie des glaces, cantonnée par les salons de la Guerre et de la Paix. L'éclat des lustres, la lumière démultipliée par les glaces, la beauté des marbres, la richesse du mobilier, le programme peint à la gloire de Louis XIV et le talent des artistes, font de la galerie un parfait résumé de l'art français du XVIIe siècle. Au revers de la galerie s'alignent les pièces de l'appartement du roi, notamment la chambre, lieu par excellence de la mise en scène de la personne du roi.

L'appartement de la reine est actuellement fermé pour travaux. Le parcours de visite est modifié et permet de découvrir le Grand Couvert et la salle des Gardes du roi. Il se poursuit au rez-de-chaussée du corps central dans les appartements de Mesdames, filles de Louis XV. Les restaurations récentes permettent d'y admirer un remarquable ensemble décoratif du milieu du XVIIIe siècle. Bref, tout un art de vivre intime dans une atmosphère très différente de celle du Grand appartement.

silhouette_chien
PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours sauf le lundi.
Droit d'entrée en plus.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
corbeau
Une couronne de châteaux autour de Paris
Forteresses royales ou gentilhommières de hobereaux, résidences de chasse ou « maisons de bouteille », demeures de plaisance ou somptueux palais... Du Moyen âge au XIXe siècle, aristocrates, officiers, financiers et grands bourgeois ont largement investi la campagne francilienne pour former autour de Paris une belle couronne de châteaux. Voir toutes les visites de ce thème
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2017. Reproduction interdite sans autorisation.