Peinture d'Alphonse Osbert dans le Grand établissement thermal. Photo Vincent Delaveau.
Peinture d'Alphonse Osbert dans le Grand établissement thermal. Photo Vincent Delaveau.
La Voix des lieux Menufleche_bas imprimer contact newsletter facebook instagram mentions

Vichy, « la reine des villes d'eaux »

La Voix des lieux Menufleche_bas imprimer contact newsletter facebook instagram mentions

Vichy, « la reine des villes d'eaux »

Vichy, les bulles de son or bleu, ses pastilles, ses carottes, ses carreaux, son régime... oui mais pas seulement. Après une vingtaine d'années de lifting, la « reine des villes d'eaux », candidate avec quelques cousines à la liste du patrimoine mondial, a beaucoup de trésors et de charmes à vous dévoiler.

Les eaux thermales ont été exploitées dès l'époque romaine. Après une longue éclipse, les cures connaissent une renaissance à partir du XVIIe siècle, comme en témoignent les séjours de la marquise de Sévigné. Cependant, c'est avant tout à Napoléon III que Vichy doit son développement et son rayonnement. Les séjours de l'Empereur ont été l'occasion de transformations urbaines spectaculaires et ont véritablement lancé la mode de la station. Jusque dans les années 1920, la ville se couvre de parcs, d'hôtels opulents et de villas à l'architecture souvent fantaisiste. Ce cadre plaisant et ces hébergements nombreux, ajoutés à la bonne desserte et à la centralité de Vichy l'ont fait choisir en 1940 comme capitale de l'État français. Pour alléger le poids de ce passé et pour développer son attractivité, Vichy mène depuis plusieurs décennies une politique urbaine ambitieuse et enthousiasmante, respectueuse de son environnement naturel et de son patrimoine.

Cette grosse demi-journée de flânerie vous permettra de découvrir ce riche patrimoine, notamment le parc et le hall des Sources, les pittoresques villas des rues de Belgique et Hubert Colombier, les chalets impériaux et le parc Napoléon III, les berges du lac d'Allier, les façades des grands hôtels, les thermes byzantino-mauresques, les vitraux et les mosaïques art déco de Notre-Dame-des-Malades ou encore les façades en pan de bois du Vieux Vichy.

PARTICULIERS Cette visite n'est pas programmée dans les prochaines semaines. Calendrier des visites Lettre d'information GROUPES PRIVÉS Cette visite peut être organisée à la carte tous les jours du mardi au samedi.
Pas de droit d'entrée.
Mode d'emploi Devis Catalogue complet des visites
Lionceau
Pas très loin, il y a aussi...
Clermont-Ferrand Escapade à Clermont, la discrète auvergnate Bourges Bourges, de la cathédrale au palais Jacques Cœur Bordeaux Bordeaux, le réveil de la « belle endormie » Poitiers Escapade médiévale à Poitiers
les plus beaux lieux de France et d'ailleurs
Facilement accessibles en train ou avec votre car depuis Paris pour des excursions d'une journée ou un peu plus, ces villes au patrimoine exceptionnel et à l'atmosphère unique « méritent le voyage ». Voir toutes les visites de ce thème
© Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2019. Reproduction interdite sans autorisation.