Pierre Tetar van Elven, Fête de nuit aux Tuileries, 10 juin 1867. Paris, musée Carnavalet. Photo O.Taris.
Pierre Tetar van Elven, Fête de nuit aux Tuileries, 10 juin 1867. Paris, musée Carnavalet. Photo O.Taris.
La Voix des lieux Menufleche_bas imprimer contact newsletter facebook instagram mentions

Le Paris bouleversé de Napoléon III

La Voix des lieux Menufleche_bas imprimer contact newsletter facebook instagram mentions

Le Paris bouleversé de Napoléon III

Arrivé au pouvoir en 1848, le prince-président Louis-Napoléon Bonaparte devient Napoléon III en 1852. S'appuyant sur le préfet Haussmann, il a réussi à donner un nouveau visage à Paris et à en faire une ville dynamique et moderne. Perspectives, jardins, monuments et demeures privées témoignent de cet âge d'or parisien.

Paris, square des Batignolles, détail de la serre. Les Batignolles, promenade côté jardins Paris, parc des Buttes-Chaumont. Photo Vincent Delaveau. Les Buttes-Chaumont, la nature recomposée Hôtel Cail, détail du plafond du grand salon. L'hôtel Cail et l'église Saint-Augustin Cathédrale russe Saint-Alexandre-Nevski, rue Daru. Photo Vincent Delaveau. La cathédrale russe, un sanctuaire orthodoxe dans la plaine Monceau Palais de Compiègne, chambre de Napoléon 1er Compiègne, un palais entre deux empires Musée des égouts de Paris, égout élémentaire de la rue Cognacq-Jay. L'envers du décor : le musée des égouts Le Louvre de Napoléon III, les ors du pouvoir Grille du parc Monceau. Le parc Monceau et ses fastueux hôtels particuliers Toitures de l'Opéra Garnier. Napoléon III et Paris, la ville bouleversée Opéra Garnier, grand escalier. Photo Vincent Delaveau. L'Opéra Garnier, « cathédrale mondaine du Second Empire » Monet, Régates à Argenteuil. C'est nouveau !
Claude Monet dans les collections du musée d'Orsay
Édouard Manet, Le Déjeuner sur l'herbe, 1863. Les œuvres qui ont fait scandale au musée d'Orsay L'hôtel de Païva, palais d'une courtisane sur les Champs-Élysées Château de Pierrefonds, rêve médiéval de Napoléon III Eglise Saint-Eugène-Sainte-Cécile, détail d'un vitrail. C'est nouveau !
Saint-Eugène-Sainte-Cécile, gothique et métallique
TOUT LE CATALOGUE Le catalogue de la Voix des lieux compte près de 250 visites. Ces quelques rubriques devraient vous aider à trouver ce que vous cherchez. N'hésitez pas non plus à vous laisser aller à une petite flânerie virtuelle. Vous pourriez y trouver de belles surprises ! Rubriques principales Paris d'un autre œil Actualités Paris en thèmes Quelle époque ! Voir tout le catalogue Aigle, motif héraldique Groupes privés Toutes ces visites sont proposées aux groupes privés : associations, comités d'entreprises, sociétés, familles ou groupes d'amis. Elles durent habituellement 1h30 à 2h mais tous les formats sont possibles. Organiser votre visite Ecoutez la Voix des lieux Je m'appelle Vincent Delaveau et depuis 2004, je guide vos pas dans la ville et vous aide à la regarder, à la comprendre et à l'aimer. Pour en savoir plus, vous êtes au bon endroit ! Présentations Livre d'or Dans la presse Motif héraldique SUIVEZ L'ACTUALITÉ La Voix des lieux renouvelle régulièrement ses propositions en fonction des saisons, de l'actualité et de l'humeur du moment. Découvrez-les ici ! Dernières nouvelles Lettre d'information Facebook Instagram Aigle, motif héraldique à suivre pour les particuliers | Du coq à l'âne : le bestiaire médiéval de la Galerie des moulages Ours de Jean de Berry
Au Moyen âge, l'animal est omniprésent, particulièrement dans le décor des églises. Les collections de la Cité de l'architecture et du patrimoine en témoignent. Au fil des tympans, linteaux, trumeaux, ébrasements et autres voussures de portails, je vous convie à une chasse pacifique, à l'exploration d'un monde d'une richesse insoupçonnée.
En savoir plus sur cette visite Voir le calendrier complet
Copyright Vincent Delaveau / la Voix des lieux, 2004, 2018. Reproduction interdite sans autorisation.