La Voix des lieux se met depuis peu à l'écriture, à la conception et à la diffusion de petites vidéos d'une durée de 5 à 10 minutes sur des sujets liés à l'histoire et au patrimoine de Paris. Ce format permet d'offrir un éclairage complet sur un sujet précis et original. Les thèmes dépendent du hasard des lectures et de l'humeur du moment. De ce point de vue donc, l'empirisme règne en maître.
Comment regarder les vidéos ?En suivant les liens situés un peu plus bas sur cette page, vous pouvez accéder à la page des vidéos du site ou vous rendre sur la chaîne Youtube de la Voix des lieux. Pour regarder une vidéo, vous n'avez rien d'autre à faire que cliquer sur la flèche rouge et éventuellement agrandir la fenêtre de visionnage en bas à droite de la vidéo (petit logo carré).
Est-ce payant ?Le visionnage de ces vidéos est gratuit. Cependant, l'écriture et le montage sont très chronophages. Donc si ces vidéos vous plaisent et que vous souhaitez encourager cette nouvelle activité, vous pouvez contribuer financièrement par un don du montant de votre choix. L'audience des vidéos ne permet pas de rémunération par Youtube via la publicité (même si vous en voyez une en début de vidéo).
Et comment donner ?Tout simplement via Billetweb, comme pour le paiement des visites et conférences en ligne. Dans la boutique Billetweb de la Voix des lieux, il vous suffit de choisir « Je soutiens les vidéos de la Voix des lieux » et de choisir le montant que vous souhaitez donner.
Parlez-en autour de vous !Pour contribuer à une diffusion aussi large que possible des vidéos, vous pouvez les liker, les commenter, les partager directement depuis Youtube. Vous pouvez aussi diffuser le lien à vos connaissances susceptibles d'être intéressées... ou tout simplement en parler autour de vous.
À quel rythme les vidéos seront-elles publiées ?A priori, une ou deux vidéos seront mises en ligne chaque mois, en fonction du temps disponible pour s'en occuper. Les journées n'ont que 24 heures.
Comment être informé des prochaines vidéos ?Plusieurs solutions. Vous pouvez d'abord vous abonner à la chaîne Youtube de la Voix des lieux. Par ailleurs, les mises en ligne seront systématiquement indiquées dans ma lettre d'information que vous recevez peut-être déjà.