Hors les murs
Escapade à Amiens, la cathédrale et la ville
Cette petite excursion dans la Somme vous invite à découvrir l'une des plus exceptionnelles cathédrales de France, son architecture, ses sculptures et son mobilier mais aussi son environnement urbain où les époques se côtoient avec bonheur.
Quai Bélu, quartier Saint-Leu. Photo Vincent Delaveau.
Dominant fièrement la vallée de la Somme et la ville, la cathédrale d'Amiens a miraculeusement traversé les siècles et bravé les heures les plus dures de l'histoire. Elle a récemment fait l'objet d'importantes campagnes de restauration. Au cours de cette escapade d'une journée, je vous propose d'ouvrir cette Bible de pierre pour en découvrir le sens et les trésor et d'en parcourir les abords.

Comme souvent, l'histoire d'une cathédrale commence avec un incendie. En 1218, l'ancien sanctuaire roman est détruit par les flammes. La reconstruction commence deux ans plus tard. Les chantiers de Chartres et Bourges se terminent alors, celui de Paris traîne un peu, celui de Reims vient de s'ouvrir. L'architecte d'Amiens, sans doute nourri de ces modèles, pousse l'audace aussi loin que possible et bâtit la plus grande cathédrale de France. L'immensité de l'espace, l'harmonie des proportions et la beauté de la lumière en font un édifice exceptionnel. En dehors des vitraux qui ont pour la plupart été victimes des réformes liturgiques, la cathédrale a conservé l'intégralité de son décor ancien : les portails sculptés, la clôture du chœur, les stalles (accès sous réserve) et une rare collection de monuments funéraires.

Depuis une vingtaine d'années, le visage d'Amiens s'est peu à peu métamorphosé pour abandonner l'image un peu triste d'une ville reconstruite. D'importants travaux de mise en valeur du patrimoine et de réaménagement de l'espace urbain ont été accompagnés de commandes architecturales ambitieuses. Cette politique a permis de conserver au centre son dynamisme. Pour compléter la visite de la cathédrale, je vous propose ainsi une belle découverte de l'histoire et du patrimoine amiénois, en flânant des bords de la Somme dans le quartier Saint-Leu au Beffroi, du Bailliage à l'horloge Dewailly, de la place Gambetta à la tour Perret.

Informations pratiques
Pour les particuliers Cette visite n'est malheureusement pas proposée en ce moment mais vous trouverez certainement dans le calendrier d'autres lieux passionnants à découvrir. Pour être tenu(e) au courant des prochains programmes, vous pouvez inscrire à la lettre d'information. Programme en cours Lettre d'information Pour les groupes privés Cette escapade peut être organisée du mardi au samedi. Effectif maximal 25 personnes par groupe.(1) Tarifs et conditions Réservation

(1) Ces renseignements sont donnés à titre indicatif, les droits d'entrée, de réservation et les effectifs autorisés dans les musées et monuments évoluant régulièrement.

Hercule Farnese Hendrick Goltzius, Hercule Farnese (détail), 1592. New York, Metropolitan Museum of Art Collection 2023 La Voix des lieux sélectionne pour votre programmation un choix d'une soixantaine de visites et de conférences tirées de son (très) gros catalogue. Ces propositions sont renouvelées chaque semestre en fonction de la saison, de l'actualité, de vos demandes et de l'humeur du moment. Promenades parisiennes Musées et monuments Hors les murs Conférences en ligne et en salle