Comme souvent, l'histoire d'une cathédrale commence avec un incendie. En 1218, l'ancien sanctuaire roman est détruit par les flammes. La reconstruction commence deux ans plus tard. Les chantiers de Chartres et Bourges se terminent alors, celui de Paris traîne un peu, celui de Reims vient de s'ouvrir. L'architecte d'Amiens, sans doute nourri de ces modèles, pousse l'audace aussi loin que possible et bâtit la plus grande cathédrale de France. L'immensité de l'espace, l'harmonie des proportions et la beauté de la lumière en font un édifice exceptionnel. En dehors des vitraux qui ont pour la plupart été victimes des réformes liturgiques, la cathédrale a conservé l'intégralité de son décor ancien : les portails sculptés, la clôture du chœur, les stalles (accès sous réserve) et une rare collection de monuments funéraires.
Depuis une vingtaine d'années, le visage d'Amiens s'est peu à peu métamorphosé pour abandonner l'image un peu triste d'une ville reconstruite. D'importants travaux de mise en valeur du patrimoine et de réaménagement de l'espace urbain ont été accompagnés de commandes architecturales ambitieuses. Cette politique a permis de conserver au centre son dynamisme. Pour compléter la visite de la cathédrale, je vous propose ainsi une belle découverte de l'histoire et du patrimoine amiénois, en flânant des bords de la Somme dans le quartier Saint-Leu au Beffroi, du Bailliage à l'horloge Dewailly, de la place Gambetta à la tour Perret.
(1) Ces renseignements sont donnés à titre indicatif, les droits d'entrée, de réservation et les effectifs autorisés dans les musées et monuments évoluant régulièrement.