Hors les murs
Escapade à Angers, trésors de pierre, de bois et de laine
Capitale des très entreprenants comtes d'Anjou aux Xe et XIe siècles, place forte capétienne face à la Bretagne indépendante, brillant foyer artistique et intellectuel sous l'égide des ducs d'Anjou à la fin du Moyen âge… Angers fut tout cela avant de s'assoupir un peu. De toutes ces vies, la cité a gardé un patrimoine d'une richesse et d'une variété remarquables. Cette journée sur les rives de la Maine est l'occasion de le découvrir.
Les puissantes tours qui ceinturent le château dissimulent un ensemble hétéroclite de bâtiments et de jardins. La pièce maîtresse de la visite du château est la tenture de l'Apocalypse, tissée à la fin du XIVe siècle à la demande de Louis 1er d'Anjou, frère de Charles V, pour orner la cathédrale. L'ampleur de la tenture, la richesse de son iconographie, l'équilibre des compositions, la beauté des couleurs et le raffinement des détails en font l'un des trésors de la tapisserie française.

Comme un pendant, au-delà de la rivière, dans le quartier de la Doutre, la grande salle gothique de l'ancien hôpital Saint-Jean abrite le Chant du monde de Jean Lurçat. Tissée entre entre 1957 et 1966, cette tenture inachevée se développe sur 100 mètres. Elle offre une vision poétique et symbolique du monde. Son foisonnement de formes et de couleurs constitue alors un message de paix et d'espoir.

Entre ces deux grands moments de l'histoire de la tapisserie, nos pas nous mèneront à travers les rues, jardins et petites places de la ville. Nous y découvrirons notamment l'architecture gothique « Plantagenêt » de la cathédrale, le cloître de l'abbaye Saint-Aubin, le logis Barrault, l'abbaye Toussaint, l'illustre Maison d'Adam, joyau de la construction en pan de bois, ou encore des mosaïques art déco d'Odorico.

Informations pratiques
Pour les particuliers Cette visite n'est malheureusement pas proposée en ce moment mais vous trouverez certainement dans le calendrier d'autres lieux passionnants à découvrir. Pour être tenu(e) au courant des prochains programmes, vous pouvez inscrire à la lettre d'information. Programme en cours Lettre d'information Pour les groupes privés Cette escapade peut être organisée du mardi au samedi. Droit d'entrée 10,50€. Effectif maximal 30 personnes par groupe.(1) Tarifs et conditions Réservation

(1) Ces renseignements sont donnés à titre indicatif, les droits d'entrée, de réservation et les effectifs autorisés dans les musées et monuments évoluant régulièrement.

Hercule Farnese Hendrick Goltzius, Hercule Farnese (détail), 1592. New York, Metropolitan Museum of Art Collection 2023 La Voix des lieux sélectionne pour votre programmation un choix d'une soixantaine de visites et de conférences tirées de son (très) gros catalogue. Ces propositions sont renouvelées chaque semestre en fonction de la saison, de l'actualité, de vos demandes et de l'humeur du moment. Promenades parisiennes Musées et monuments Hors les murs Conférences en ligne et en salle