Fondée au IIIe siècle av. J.-C. au carrefour d'importantes voies de communication, protégée par le confluent de la Moselle et de la Seille, Metz a toujours été une ville prospère, tôt surnommée « la riche ». Capitale du royaume d'Austrasie puis lieu de naissance de la dynastie carolingienne, cité épiscopale, ville libre d'Empire gouvernée par sa bourgeoisie puissante, Metz fut successivement tout cela avant d'être rattachée à la France au milieu du XVIe siècle. Située à la frontière du Royaume, elle devait naturellement contribuer à sa défense. La période allemande, de 1870 à 1918, est le dernier soubresaut d'une histoire parfois chaotique.
Paradoxalement épargnée par les conflits, Metz a gardé les traces de toutes ces périodes. Entre les rives verdoyantes de la Moselle et de la Seille, ce beau parcours vous permettra de découvrir les trésors du patrimoine messin, notamment la pittoresque porte des Allemands, la place Saint-Louis et ses arcades, la cathédrale Saint-Etienne, l'église Saint-Maximin et ses vitraux dessinés par Cocteau, le grenier de Chèvremont (ext.) et le cloître des Récollets, la place de la Comédie, l'Esplanade et le quartier de l'Arsenal et enfin les somptueuses villas et la gare de la Nouvelle Ville.
(1) Ces renseignements sont donnés à titre indicatif, les droits d'entrée, de réservation et les effectifs autorisés dans les musées et monuments évoluant régulièrement.