Hors les murs
Escapade à Troyes, trésors de pierre, de bois et de verre
Sur un périmètre relativement restreint, Troyes, ancienne capitale des comtes de Champagne, conserve un patrimoine d'une remarquable richesse, parfaitement mis en valeur. Du Moyen âge au XVIIIe siècle, les rues et les monuments de la ville ont de quoi vous surprendre et vous éblouir.
La ruelle des Chats et le clocher de l'église Sainte-Madeleine. Photo Vincent Delaveau.
Capitale des comtes de Champagne et siège de foires prestigieuses au Moyen âge, foyer artisanal, commercial et artistique dynamique à la Renaissance, Troyes s’est un peu assoupie ensuite, ce qui lui vaut d’avoir conservé un patrimoine d’une richesse exceptionnelle. Ce sont ses rues pleines de charme, ses maisons à pans de bois, ses hôtels particuliers et ses églises que je vous invite à découvrir au cours de cette journée.

L’histoire de Troyes commence à l’époque romaine par la formation d’une grosse bourgade en bordure de la Seine, au passage de la via Agrippa. Un peu rétrécie à la fin du IIIe siècle, elle devient au Moyen âge le siège du pouvoir épiscopal et comtal. Autour de la cathédrale, au fil des rues paisibles, plusieurs monuments remarquables témoignent de ces anciennes fonctions comme l’évêché, l’abbaye Saint-Loup, l’Hôtel-Dieu-le-Comte ou l’hôtel du Petit-Louvre.

Cependant, au Moyen âge comme aujourd’hui, le dynamisme commercial est ailleurs. Au XIIe siècle la ville se développe vers le sud-est autour du marché où se tiennent les foires : nouvelles rues, nouveaux quartiers et nouvelles églises comme Saint-Pantaléon, Saint-Urbain, Saint-Jean-au-Marché ou Sainte-Madeleine. Les vitraux des églises, leurs nombreuses sculptures mais aussi les maisons et les hôtels particuliers sont de remarquables témoignages de l’art du « beau siècle troyen », c’est-à-dire le XVIe siècle.

Église Sainte-Marie-Madeleine, verrière de l'histoire du Salut (détail), vers 1500. Photo Vincent Delaveau. Pour les particuliers Cette visite n'est malheureusement pas proposée en ce moment mais vous trouverez certainement dans le calendrier d'autres lieux passionnants à découvrir. Pour être tenu(e) au courant des prochains programmes, vous pouvez inscrire à la lettre d'information. Programme en cours Lettre d'information Détail de la façade de l'hôtel-de-ville de Troyes. Photo Vincent Delaveau. Pour les groupes privés Cette escapade peut être organisée tous les jours du mardi au samedi. Je me tiens à votre disposition pour vous en préciser les conditions et vous fournir un devis. Informations et tarifs Contact Hercule Farnese Hendrick Goltzius, Hercule Farnese (détail), 1592. New York, Metropolitan Museum of Art Collection 2020-21 La Voix des lieux sélectionne pour votre programmation un choix d'une soixantaine de visites et de conférences tirées de son (très) gros catalogue. Ces propositions sont renouvelées chaque semestre en fonction de la saison, de l'actualité, de vos demandes et de l'humeur du moment. Promenades parisiennes Musées et monuments Hors les murs Conférences en ligne et en salle