Conférence en salle/en ligne
Les sirènes, femmes fatales entre mythes et légendes
Après la licorne et le dragon, la Voix des lieux poursuit ses explorations insolites dans le « bestiaire » mythique et fantastique. C'est au tour de la sirène de nous dévoiler ses origines, ses métamorphoses, ses mystères et les nombreuses représentations dont elle a fait l'objet, de l'Antiquité à nos jours.
Sirène, vers 1571-90. New York, Metropolitan Museum of Art.
Les sirènes font leur apparition dans l'Odyssée comme des créatures au chant merveilleux mais fatal aux marins ensorcelés. Seule une ruse permet à Ulysse de les écouter sans succomber. Homère ne s'attarde pas sur la description physique des sirènes mais la mythologie les voit comme des femmes à pattes et plumes d'oiseau. Elles sont étroitement liées à la mort mais aussi à la peur de la femme et du vice qu'elle est supposée représenter.

La sirène ne prend la forme que nous lui connaissons, celle d'une femme dont les jambes sont remplacées par une queue de poisson, qu'à la charnière des VIIe et VIIIe siècles, par contamination de déités aquatiques antiques, germaniques ou celtiques. Peu à peu, sans changer de signification, la sirène abandonne donc le monde des airs pour celui des eaux. Les manuscrits médiévaux, les objets d'art de la Renaissance, la littérature, les peintures symbolistes ou plus récemment les dessins animés la publicité témoignent d'un intérêt toujours renouvelé pour cette créature fantastique.

La conférence, richement illustrée, permettra de suivre ces métamorphoses de la sirène au fil des siècles et d'essayer de les comprendre. Elle explorera sa symbolique riche, changeante et ambivalente. Elle sera aussi l'occasion d'évoquer un certain nombre de mythes liés à celui de la sirène, comme la fée Mélusine ou la Lorelei des bords du Rhin.

Norman Walter, The Mermaid, 1890-1900. MAH Musée d’art et d’histoire, Ville de Genève. Pour les particuliers Cette visite n'est malheureusement pas proposée en ce moment mais vous trouverez certainement dans le calendrier d'autres lieux passionnants à découvrir. Pour être tenu(e) au courant des prochains programmes, vous pouvez inscrire à la lettre d'information. Programme en cours Lettre d'information Psautier Luttrell, Angleterre, 2e 1/4 du XIVe siècle. Ms. Additional 42130, f. 70v. Londres, British Library. Pour les groupes privés Cette conférence peut être organisée tous les jours. Elle peut avoir lieu dans un café ou un restaurant, dans la salle de votre choix (équipée d'un vidéo-projecteur) ou en ligne sur l'application Zoom. Je me tiens à votre disposition pour vous en préciser les conditions et vous fournir un devis. Informations et tarifs Contact Hercule Farnese Hendrick Goltzius, Hercule Farnese (détail), 1592. New York, Metropolitan Museum of Art Collection 2020-21 La Voix des lieux sélectionne pour votre programmation un choix d'une soixantaine de visites et de conférences tirées de son (très) gros catalogue. Ces propositions sont renouvelées chaque semestre en fonction de la saison, de l'actualité, de vos demandes et de l'humeur du moment. Promenades parisiennes Musées et monuments Hors les murs Conférences en ligne et en salle