Calendrier
Au programme,
visites et conférences pour les particuliers
Toute l'année, la Voix des lieux vous propose des visites guidées à Paris et ailleurs. Afin de conserver le confort et la convivialité de ces visites, il est indispensable de réserver votre place. Vous serez par ailleurs équipés d'audiophones. Le programme des conférences en ligne est en revanche mis en pause pour quelques temps.
jeudi 30 juin, 09h50
Visite guidée (reprise) Les fastes retrouvés de l'hôtel de la Marine, ancien garde-meuble royal
La récente restauration de l'hôtel de la Marine et les riches collections de meubles et objets d'art qu'il abrite désormais, font revivre le quotidien à la fois somptueux et raffiné de l'ancien garde-meuble royal au XVIIIe siècle. Les fastueux salons d'apparat du siècle suivant forment l'apothéose dorée du parcours.
Château de Vincennes mardi 05 juillet, 10h30
Visite guidée (reprise) Le château de Vincennes, une résidence royale au Moyen âge
Aux portes de Paris, à un jet de catapulte en métro, la forteresse de Vincennes a la mérite de ses impressionnantes dimensions, de son statut d'ancienne résidence royale et de ses belles et récentes restaurations. Cette visite des cours, du donjon et de la chapelle en témoigne.
mardi 05 juillet, 14h30
Visite guidée (reprise) Le jardin d'agronomie tropicale, souvenirs coloniaux dans le bois de Vincennes
Un peu délaissé — et négligé — au fond du bois de Vincennes, la jardin d'agronomie tropicale conserve un patrimoine insolite et rare, témoignage du passé colonial de la France. Cette visite vous permettra de découvrir ce lieu paisible et méconnu et d'explorer un passé que l'on a souvent du mal à regarder en face.
mercredi 06 juillet, 10h20
Visite guidée (nouveauté) Le musée de Cluny, trésors du Moyen âge
Après plusieurs années de fermeture pour une nécessaire cure de jouvence, le musée de Cluny dévoile de nouveau ses chefs-d'œuvre dans des espaces entièrement repensés. Une belle occasion de partir à la découverte de ses trésors et de vous plonger dans le quotidien d'une époque longtemps mal comprise.
mercredi 06 juillet, 14h30
Visite guidée (reprise) Le Jardin des plantes, un jardin pour la science
Créé sous Louis XIII pour la culture et l'étude des plantes médicinales, le jardin a depuis élargi sa vocation à l'ensemble des sciences naturelles. De la butte Coypeau aux grandes serres (ext.), des abords de la Ménagerie à l'hôtel de Magny, revivez quatre siècles de l''histoire d'un jardin pour la science.
vendredi 08 juillet, 10h30
Visite guidée (nouveauté) Le quartier de la Faisanderie, du square Lamartine à la porte Dauphine
Entre les anciennes avenues de l'Empereur (Henri Martin) et de l'Impératrice (Foch), dans les confins occidentaux du XVIe arrondissement, s'étend un quartier paisible et élégant. Ici, les opulentes façades d'immeubles de rapport et d'hôtels particuliers s'alignent le long de la rue de la Faisanderie et de ses affluents.
vendredi 08 juillet, 14h30
Visite guidée (reprise) Saint-Honoré d'Eylau et le quartier Victor Hugo
D'une plaine agricole située à l'ouest de Paris, au nord du village de Passy, le XIXe siècle a fait un quartier très élégant. Autour de la place Victor Hugo, cette visite vous permettra de découvrir l'histoire de ces lieux et d'admirer des immeubles aux façades opulentes ainsi que l'église Saint-Honoré d'Eylau, l'une des plus originales de Paris.
mardi 20 septembre, 18h30
Conférence en ligne (nouveauté) Zéphyr et compagnie : l'histoire et l'art du vent
D'où vient le vent ? Comment l'utiliser ? Comment le représenter ? C'est à trois questions simples que cette conférence propose de répondre, en traversant les siècles et les civilisations. Entre mythes et sciences, utile et plaisir, visions romantiques et art cinétique, le vent est un sujet d'une infinie richesse. Les édifices, objets et œuvres d'art présentés ici en témoignent.
mercredi 28 septembre, 10h00
Escapade journée (reprise) Escapade à Metz, entre France et Allemagne
Longtemps vue comme une sombre ville de garnison, Metz dévoile aujourd'hui un patrimoine exceptionnel par sa richesse, sa variété et son originalité. Bordée par les rives verdoyantes de la Moselle et de la Seille, baignée d'influences françaises et allemandes, la ville possède une atmosphère unique.
jeudi 29 septembre, 10h00
Escapade journée (reprise) Escapade à Metz, entre France et Allemagne
Longtemps vue comme une sombre ville de garnison, Metz dévoile aujourd'hui un patrimoine exceptionnel par sa richesse, sa variété et son originalité. Bordée par les rives verdoyantes de la Moselle et de la Seille, baignée d'influences françaises et allemandes, la ville possède une atmosphère unique.