Promenades parisiennes
Autour du quartier Édouard VII, de la Madeleine à l'Opéra
Le morceau de Grands boulevards qui relie la Madeleine à l'Opéra fait partie de ces lieux où l'on passe sans véritablement y faire attention. Ce secteur a pourtant longtemps été l'un des plus élégants de Paris. De nombreuses façades remarquables en témoignent et racontent cette belle histoire.
En 1670, Louis XIV décide de débarrasser Paris de sa ceinture de murailles et de l'ouvrir sur ses faubourgs et la campagne environnante par un large boulevard planté d'arbres. Peu à peu, les Parisiens en ont fait l'un de leurs lieux de promenade favoris. Des hôtels particuliers sortent de terre, voisinant avec des lieux de plaisir. La portion comprise entre la place de l'Opéra et la place de la Madeleine connaît son heure de gloire entre le Second Empire et les années 1930. Hôtels de luxe, commerces élégants, sièges de grandes compagnies et salles de spectacles le bordent de deux fronts quasiment continus. Certains de ces établissements sont toujours là, d'autres sont partis depuis longtemps mais le souvenir reste souvent sur les façades.

Au cours de cette promenade, nous évoquerons ainsi le souvenir des Messageries maritimes, de la Samaritaine de luxe, des premières séances cinématographiques, de la première exposition impressionniste, des chocolats de la Marquise de Sévigné, du magasin Old England ou encore de la Dame aux Camélias. Un petit détour dans le quartier Édouard VIII nous permettra de longer l'Olympia, deux théâtres et de faire le tour de deux belles statues. Bref, cette promenade vous fera regarder d'un autre œil un quartier pas si connu.

Informations pratiques
Pour les particuliers Cette visite n'est malheureusement pas proposée en ce moment mais vous trouverez certainement dans le calendrier d'autres lieux passionnants à découvrir. Pour être tenu(e) au courant des prochains programmes, vous pouvez inscrire à la lettre d'information. Programme en cours Lettre d'information Pour les groupes privés Cette visite peut être organisée tous les jours du mardi au samedi. Effectif maximal 25 personnes par groupe.(1) Tarifs et conditions Réservation

(1) Ces renseignements sont donnés à titre indicatif, les droits d'entrée, de réservation et les effectifs autorisés dans les musées et monuments évoluant régulièrement.

Hercule Farnese Hendrick Goltzius, Hercule Farnese (détail), 1592. New York, Metropolitan Museum of Art Collection 2023 La Voix des lieux sélectionne pour votre programmation un choix d'une soixantaine de visites et de conférences tirées de son (très) gros catalogue. Ces propositions sont renouvelées chaque semestre en fonction de la saison, de l'actualité, de vos demandes et de l'humeur du moment. Promenades parisiennes Musées et monuments Hors les murs Conférences en ligne et en salle